VIDÉO. L’hebdo Outre-mer du 22 janvier 2022

coronavirus
Un gendarme blessé par balle lors de heurts entre manifestants et forces de l'ordre en Guadeloupe. L'arrivée de renforts de la réserve sanitaire à La Réunion. La pêche guadeloupéenne perturbée par la pollution au chlordécone. Ce sont les principaux titres de l’Hebdo Outre-mer diffusé sur France 24. ©la1ere
Un gendarme blessé par balle lors de heurts entre manifestants et forces de l'ordre en Guadeloupe. L'arrivée de renforts de la réserve sanitaire à La Réunion. La pêche guadeloupéenne perturbée par la pollution au chlordécone. Ce sont les principaux titres de l’Hebdo Outre-mer diffusé sur France 24.

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Kessi Weihaupt Tahi.

Kessi Weishaupt Tahi Hebdo Outre-mer du 22 janvier 2022
Kessi Weishaupt Tahi présente l'hebdo Outre-mer ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l’Hebdo Outre-mer :

  • Guadeloupe : un gendarme a été blessé par balle à Pointe-à-Pitre, dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 janvier. L'appel local à une journée morte, par le collectif en lutte contre l'obligation vaccinale avait d'abord donné lieu à quelques tensions. Dans la soirée de jeudi, des heurts ont éclaté et six personnes ont été interpellées. Le récit de la journée avec Denis Rousseau Kaplan et les équipes de Guadeloupe la 1ère.
     
  • Arrivée de renforts de la réserve sanitaire à La Réunion. Les hôpitaux sont sous tension avec l'afflux de patients Covid. L'île a atteint son plus haut niveau d'hospitalisations depuis deux ans. Le Plan Blanc a été activé dans le département. Il prévoit la mobilisation rapide de personnels de santé et de matériel pour faire face à la gravité de la situation sanitaire. Le reportage d'Henri-Claude Elma et d'Alexandra Pech de Réunion la 1ère.
     
  • La pollution au chlordécone perturbe la pêche en Guadeloupe. Les zones de pêches ont été réduites car les eaux restent polluées par le pesticide. C'est un important manque à gagner pour les marins pêcheurs. Un dossier signé Maryline Plaisir et Bruno Pansio Vilon de Guadeloupe la 1ère.
     
  • Renaissance du thé réunionnais : une famille veut relancer la filière. Les Armands ont eu la bonne idée de reprendre la cueillette sur leurs champs de la Plaine des Palmistes. Et pour sublimer la récolte, un maître en la matière est à leurs côtés. Reportage de Michèle Bertile et Daniel Fontaine de Réunion la 1ère.
     
  • Découverte d'un récif de coraux géants en Polynésie. "Un champ de roses géantes bleutées." C'est ainsi qu'une mission d'exploration menée par l'Unesco décrit le récif corallien au large de la presqu'île de Tahiti. Les scientifiques du CNRS-CRIOBE, le laboratoire spécialisé dans les coraux viennent de révéler la présence de cet impressionant écosystème dans les fonds marins.
     
  • Les sternes sont de retour en Nouvelle-Calédonie. Ces oiseaux migrateurs viennent pour la période de reproduction. Les gardes-nature de la province Sud mettent tout en œuvre pour les protéger de l'activité humaine. Les précisions de Charlotte Mannevy et Laura Schintu de NC la 1ère.