VIDÉO. L’hebdo Outre-mer du 26 février 2022

outre-mer politique
Protestation des habitants de Mtsapéré contre l’insécurité à Mayotte. Fin de l’obligation vaccinale en Nouvelle-Calédonie. La guerre en Ukraine vue depuis La Réunion par une étudiante russe. Ce sont sont les principaux titres de L’Hebdo Outre-mer diffusé sur France 24. ©la1ere
Protestation des habitants de Mtsapéré contre l’insécurité à Mayotte. Fin de l’obligation vaccinale en Nouvelle-Calédonie. La guerre en Ukraine vue depuis La Réunion par une étudiante russe. Ce sont sont les principaux titres de L’Hebdo Outre-mer diffusé sur France 24.

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Kessi Weishaupt Tahi.

Au sommaire de l'Hebdo Outre-mer : 

  • Finie l'obligation vaccinale en Nouvelle Calédonie, suite à une décision votée cette semaine par la commission permanente du Congrès à 8 voix contre 3. La mesure de lutte contre le Covid 19 suscitait de vives oppositions dans l'île et avait été adoptée en septembre dernier.

  • À plus de 10 000 km de sa Russie natale, le quotidien de cette étudiante s'est assombri à la Réunion. À 22 ans, Kristina pense à ses amis en Ukraine et à ses proches russes qui, comme elle, espéraient que la guerre serait évitée. Marie-Ange Frassati l'a rencontrée.

  • Sur les côtes du Tremblet, à la Réunion, les opérations de dépollution du Tresta Star sont suspendues. Ce pétrolier mauricien, échoué depuis le 3 février, avait été partiellement vidé par les services sur place mais n'étant pas payées par l'armateur, les équipes ont cessé les travaux. Le maire de la commune de Saint-Philippe appelle l'armateur à prendre ses responsabilités.

  • Direction Bora Bora, où des travaux pèsent sur le quotidien des habitants. Les riverains du Motu de Terurumi, n'ont plus d'eau douce au robinet mais une eau polluée. En cause, le projet personnel d'un riche investisseur sur cet îlot, entre le lagon et l’océan. Un reportage de Jacques Damour de Polynésie la 1ère.

  • Le dossier de la semaine est consacré à la colère des habitants de Mtsapéré à Mayotte, coupée du monde depuis le weekend dernier. Ils ont érigé des barrages sur les routes déterminés à faire entendre leur ras-le-bol face à l'insécurité qui gangrène le territoire. Pour l'heure la localité n'entrevoit pas de sortie de crise. Un reportage de Halda Halidi et Hassadi Razafitseheno de Mayotte la 1ère.

  • C'est un travail de recherche et de compilation inédit, un recueil sur la diversité des recettes des Outre Mer. Babette de Rozières l'a remis au Ministre des Outre-mer lundi. C'est lui qui avait confié cette mission à la chef cuisinière guadeloupéenne. Elle a donc sillonné les territoires depuis juillet 2021 pour promouvoir l'authenticité de ces régions ultramarines.

  • Le patrimoine culinaire, l'un des arguments piliers de l'office de tourisme guyanais. Et tous les moyens sont bons pour attirer les visiteurs. Alors la destination Guyane s'offre le coup de pouce d'influenceurs de la région. L’opération porte déjà ses fruits. Un reportage d’Alexandra Silbert et Seefian Deie de Guyane la 1ère.

  • L'histoire du carnaval martiniquais retracée en un lieu, l'association Bo Kannal en a fait sa mission. Grâce aux pièces recueillies au fil des ans, elle tient sa propre exposition jusqu'au mercredi des cendres. Un petit musée découvert pour vous par Dominique Legros et Marc Balssa de Martinique la 1ère.