VIDÉO. L’hebdo Outre-mer du 5 février 2022

Le passage du cyclone Batsiraï à La Réunion, un nouveau pic de Covid en Nouvelle-Calédonie et le dossier de la semaine autour de l’ambitieux projet de centrale électrique verte qui déchire les Amérindiens de Guyane, sont les principaux titres de L’Hebdo Outre-mer diffusé sur France 24. ©la1ere
Le passage du cyclone Batsiraï à La Réunion, un nouveau pic de Covid en Nouvelle-Calédonie et le dossier de la semaine autour de l’ambitieux projet de centrale électrique verte qui déchire les Amérindiens de Guyane, sont les principaux titres de L’Hebdo Outre-mer diffusé sur France 24.

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Marie Radovic.

Marie Radovic présente l'hebdo Outre-mer du 5 février 2022

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer : 

 

  • L’île de la Réunion, balayée par un cyclone tropical : vents violents, fortes pluies, les éléments se sont déchaînés mais Batsiraï n'a pas fait de victime. Le cyclone laisse derrière lui des dégâts matériels, plus de 70 000 foyers ont été privés d’électricité. Un drame a été évité de justesse au large de l'île. Le point avec Albane Lussien et les équipes de Réunion la 1ère.
     
  • Nouveau pic de Covid en Nouvelle-Calédonie : le territoire est de nouveau placé en état d'urgence sanitaire. Cette décision permet aux autorités locales de prendre, s'il le faut, des mesures adaptées comme un couvre-feu ou un confinement. Le taux d'incidence a grimpé en flèche ces derniers jours, près de 2300 cas pour 100 000 habitants.
     
  • La flambée épidémique est encore plus forte en Guadeloupe. Le département affiche aussi le taux de mortalité dû au Covid-19 le plus élevé de France. Cela n'a pas échappé aux autorités américaines. Les Etats-Unis ont placé la Guadeloupe sur leur liste noire sanitaire. Un reportage de Marie-Line Plaisir et Rony Maléty de Guadeloupe la 1ère.
     
  • L'épidémie de Covid a quelque peu terni, cette année encore, les célébrations du Nouvel an chinois ! Des festivités discrètes à La Réunion, en Nouvelle-Calédonie ou encore en Polynésie, où sont installées des communautés chinoises. Une nouvelle année sous le signe du Tigre d'eau, porteur de renouveau.
     
  • C’est à Saint-Laurent du Maroni, en Guyane que doit être construite la plus grande centrale électrique verte au monde, produisant de l'énergie en continu. Cela grâce à de l’hydrogène. Mais le projet divise la communauté amérindienne Kalin'a, installée près du site. Un dossier signé Terrence Moy et Eric Léon de Guyane la 1ère.
     
  • Une idée qui fait l’unanimité : en Guadeloupe, une jeune entreprise s'est lancée dans l'alimentation pour bébé. Elle fabrique des petits pots à base de produits locaux et biologiques. Un reportage de Laëtitia Brouhlet et Daniel Quérin de Guadeloupe la 1ère.
     
  • Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, une escapade en Nouvelle-Calédonie au coeur de la mangrove ! Ces zones humides abritent une grande biodiversité. Elles jouent un rôle clé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il est donc essentiel de les préserver. Un reportage de Bernard Lassauce et Christian Favennec de Nouvelle-Calédonie la 1ère.