VIDEO. "La danse pour moi, c'est une thérapie !" : B-Rose [Outre-mer danse]

La danse de B-Rose est éclectique et représente parfaitement le métissage de La Réunion. Véritable thérapie, elle lui a permis de s’accepter et de gagner en confiance. B-Rose transmet toujours le même message à travers ses créations : Be Yourself !

Rose est une danseuse et chorégraphe de 28 ans, originaire de La Réunion. Elle a choisi son blaze, B-Rose, car "le rose c'est la couleur de la vie et que la vie est belle. Le. B, signifie : Be Yourself (sois toi-même)".

Autodidacte, B-Rose a commencé à danser très jeune en regardant des clips de hip-hop avec ses grands frères. Selon elle, son style est : "une bonne base de hip-hop, avec de la danse africaine et du dancehall ". La danse l'aide à sortir de sa zone de confort. 

En 2018, elle obtient un Master en enseignement, spécialité psychologie et danse contemporaine. Durant sa dernière année d’études, elle décide de prendre ses premiers cours de danse avec la Cie Kaflow. À partir de là, tout va très vite : ses premiers spectacles, la réalisation de shows chorégraphiques.

Cette compagnie lui a donné l’opportunité de lancer ses cours en juillet 2019. Ces cours sont réservés exclusivement aux femmes. Ils allient bien-être et confiance en soi à travers la danse et aident les femmes à se connecter ou reconnecter avec leur corps et leur esprit.

La danse pour moi, c'est de la thérapie. Un moment où j'oublie tout. Je me connecte avec la musique et je suis la plus authentique possible. C'est aussi un moyen de communication.

B-Rose

B-Rose répétant avec ses danseuses au skatepark de Saint-Denis de La Réunion.

Entraînement au skatepark de Saint-Denis

Rose aime se rendre au skatepark pour créer, ce lieu en plein air l’inspire. Depuis deux ans, elle se concentre sur la création de spectacles qu'elle produit à La Réunion. Elle travaille régulièrement avec ses danseuses Noamie et Anouk. Très productive, elle a déjà monté une dizaine de shows.

B-Rose donnant un cours de danse

Professeur de bien-être à travers la danse

La volonté de B-Rose est de transmettre son art avec ses propres valeurs, en mettant les femmes à l'honneur et en les aidant à s'assumer. La mission de ses cours : s'accepter comme on est, ôter ses carapaces. C'est un espace serein. Lors de ses cours, elle utilise la danse comme levier pour aider les femmes à se sentir bien. Elle travaille aussi bien la danse que le développement personnel.

B-Rose dansant lors d'un shooting photo sur la plage de l'Hermitage

Travail collaboratif

B-Rose propose des ateliers et travaille en collaboration notamment avec le danseur Julinho. Ils mettent en place une chorégraphie qu'ils transmettront lors de leur prochain show. Le but étant de nourrir leurs élèves. Les deux artistes sont complémentaires. 

Hyperactive, Rose collabore également avec Viriginie, une créatrice de maillots de bain. Elle la retrouve sur la plage de l'Hermitage pour un shooting photo destiné aux réseaux sociaux. Elle adore danser sur la plage.

J'aimerais m'implanter davantage comme danseuse et chorégraphe à La Réunion où il y a un magnifique potentiel. Je vous avoue que ce que j'ai vu en Amérique et qui me transcende, j'aimerais bien le ramener ici et surtout, pourquoi pas, le mélanger avec notre culture afin de créer une explosion de saveurs. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup à faire ici et ça me stimule.

B-Rose

Pour aller plus loin et découvrir d'autres talents ultramarins : Outre-mer danse mais aussi Outre-mer Street art et Ultra sons proposent des portraits de la nouvelle génération d'artistes de la culture urbaine.

Écriture et réalisation : Sarah Almosnino
Production : 909 Productions
Durée : 10 minutes - © 2023