VIDÉO. La danseuse Murielle Bedot puise force et inspiration dans ses origines martiniquaises

Prix FIFAC 2023 dans la catégorie "Meilleur contenu digital". Pour Murielle Bedot, la danse est un outil d’émancipation avec au cœur de ses créations, une forte influence caribéenne. Sa danse est intuitive, ancestrale et s’inspire de l’environnement politique et social de la Martinique.

Murielle Bedot est une danseuse, chorégraphe et professeure de danse de 42 ans originaire de la Martinique. Elle est également préparatrice mentale, écrivaine et créatrice d'une marque de mode et accessoires. Elle a débuté la danse à l'âge de 4 ans, une passion qu'elle n'a jamais cessé de développer.  

Ses racines au centre de sa création

Chorégraphe engagée, Murielle cherche à faire passer des messages forts. Le patrimoine culturel et historique est au centre des ses créations. Son prochain spectacle "amiraculeuses", évoque la puissance du peuple martiniquais à travers le bèlè.

Le bèlè prend sa source dans les cultures africaines emmenées par les esclaves en Martinique. Chants, danses et tambours mêlés constituent la tradition du bèlè, expression artistique devenue emblématique de l'île aux fleurs.

Ma danse est intuitive, je vais parler d'ancestralité, d'ancrage, je m'inspire de mon environnement politique et économique et social pour pouvoir créer et aboutir à quelque chose de concret. 

Murielle Bedot

Une professeure de danse engagée

La notion de transmission est essentielle pour Murielle. Il y a un an, elle a ouvert sa propre salle de danse. Un lieu d'expression et de liberté. Elle y dispense des cours de "Heel Move", une danse jazz moderne sur talon afin d’aider les femmes à se réapproprier leur féminité. 

Cette danse, popularisée par Beyoncé, met l'accent sur l'importance de la posture, l'impact de la conscience de son corps dans l'espace et le temps. C'est pour renforcer ce besoin de développer le potentiel féminin qu'elle étudie la préparation mentale, afin d'accompagner chaque femme de façon professionnelle.

Durant ses cours, ses élèves peuvent se focaliser sur le moment présent, se recentrer sur elles et se réapproprier leur corps.

Une maman solo accomplie

Comme 50% des familles martiniquaises, Murielle élève seule ses quatre enfants et mène de front sa vie familiale et artistique. Son art est en perpétuel mouvement comme son quotidien de maman.

J'ai vraiment à cœur que mes arrière-petits-enfants, que ma lignée, trouvent en moi un appui solide, donc être un ancêtre sur qui on peut compter. Je suis l'ancêtre de demain et ça c'est important pour moi de le garder en tête.

Murielle Bedot

Murielle Bedot et sa compagnie lors des répétitions de son spectacle "Amiraculeuses"

Pour aller plus loin et découvrir d'autres talents ultramarins : Outre-mer danse mais aussi Outre-mer Street art et Ultra sons proposent des portraits de la nouvelle génération d'artistes de la culture urbaine.

Écriture et réalisation : Sarah Almosnino
Production : 909 Productions
Durée 12 minutes - © 2023