En Martinique, la haute saison touristique a commencé depuis le 1er décembre et durera jusqu’à fin avril. Pour les hôteliers, il s’agit d’une période phare où ils réalisent 60% de leur chiffre d'affaires annuel. Cette année, les professionnels du secteur ont le sourire : les hôtels et les gîtes sont presque complets malgré la hausse de prix des billets d'avion. Le reportage Martinique la 1ère de Maurice Violton et Olivier Nicolas Dit Duclos.
L'hebdo Outre-mer du 5 janvier 2024
L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Kessi Weishaupt Tahi.
Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.
Au sommaire de l'hebdo Outre-mer du 5 janvier 2024
- Incendies en Nouvelle-Calédonie : les équipes sur le terrain sont épuisées. La Nouvelle-Calédonie est toujours en proie à d'importants incendies. Depuis plusieurs semaines, des milliers d'hectares sont partis en fumée et les équipes mobilisées sur le terrain sont épuisées.
- Environnement : un front juridique contre l'orpaillage illégal. En réponse à l'inaction de l'État français face à l'orpaillage illégal, des associations guyanaises, aux côtés de l'association des victimes du mercure Haut Maroni, prévoient de déposer un recours judiciaire le 17 janvier 2024. La Première ministre Élisabeth Borne est critiquée pour son approche jugée insuffisante.
- Le traditionnel tour de Moorea à deux roues. C'est devenu un rendez-vous annuel après le nouvel an à Moorea en Polynésie. Un tour de l'île en 2 roues motorisées est organisé pour sensibiliser les habitants à la lutte contre l'insécurité routière. Un cortège de 400 scooters et motos ont ainsi défilé dans les rues de l'île le 2 janvier. À Moorea 2 accidents sur 3 impliquent des 2 roues.
- Des salariés du nickel inquiets. En Nouvelle-Calédonie, les employés de Prony Ressources, l'usine de nickel de la province Sud ainsi que ses sous-traitants sont toujours mobilisés. Ils expriment leur inquiétude car l'entreprise du sud de la grande terre est au bord d'une grave crise financière.
- Saint-Pierre et Miquelon, l'archipel pionnier du compostage. Le compostage obligatoire est entré en vigueur partout en France ce 1er janvier. Mais à Saint-Pierre et Miquelon il est déjà pratiqué depuis 2017 et là-bas, la logistique est déjà bien rodée.
- Nouvelle année : la tradition du "Ben démaré" se perpétue. C’est une tradition qui se transmet d’une génération à l’autre, en Guadeloupe : le "Ben démaré". C’est le moyen, pour ceux qui s’y adonnent, de se purifier des mauvaises ondes de l’année écoulée, pour commencer la nouvelle sur le bon pied.