Un nouveau sursis pour la nouvelle année. L'avenir des employés de l'usine de nickel prony Ressources est en suspens pour quelques semaines de plus. La cessation de paiements annoncée pour le 15 janvier n'aura finalement pas lieu. L'usine est en crise, elle présente un déficit de plus de 130 millions d'euros en 2022. Les résultats de 2023 ne s'annoncent pas meilleurs. Mauvais rendements, énergie coûteuse, concurrence étrangère sont le quotidien du nickel calédonien pourtant 4e producteur mondial. Lors de sa venue en novembre dernier, le ministre de l'économie Bruno Lemaire avait déjà annoncé vouloir réformer une économie à la peine depuis des années. Principal axe de transition : la production de batteries pour le marché européen. En attendant pour le syndicat des "rouleurs pays", l'heure est à la mobilisation. Les deux autres usines du territoire sont elles aussi en pleine crise ; à elles trois, elles cumulent un déficit de plus d'un milliard d'euros.
Le journal des Outre-mer du vendredi 5 janvier 2024
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du vendredi 5 janvier 2024 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.
Les autres titres de l'info des Outre-mer
- De nouveaux incendies en Nouvelle-Calédonie. Alors que d'autres feux peinent à être circonscrits, de nouveaux foyers se sont déclarés à Boulouparis et à la Tontouta, plusieurs camions de pompiers ainsi qu'un hélicoptère, ont été mobilisés. Des renforts venus de l'Hexagone sont également attendus dès demain, les 30 pompiers resteront un mois sur le territoire.
- Orpaillage clandestin en Guyane : recours contre l'Etat. En Guyane, une action en justice contre l'Etat pour les dommages causés par l'orpaillage illégal. 6 associations s'unissent pour dénoncer une absence de protection des écosystèmes et des populations, elles s'apprêtent à déposer un recours devant le tribunal administratif. Un reportage de Laurent Marot.
- Saint-Pierre et Miquelon, l'archipel pionnier du compostage. Le compostage obligatoire est entré en vigueur partout en France ce 1er janvier. Mais à Saint-Pierre et Miquelon il est déjà pratiqué depuis 2017 et là-bas, la logistique est déjà bien rodée. Un reportage de Solene Anson et Jérome Anger de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère.
- Nouvelle-Calédonie: les merveilles de la côte est. La côte Est calédonienne est une région plébiscitée par de nombreux visiteurs, extérieurs et locaux pour les vacances. À pied, en palmes ou en kayak, tous les moyens sont bons pour en découvrir les somptueux paysages. Une découverte signée Ismaël Waka-Céou de NC la 1ère.