VIDÉO. Les Outre-mer sont-elles devenues des îles de rugby ? [60' Outre-mer"]

"Unis pour un rêve", c'est le slogan du XV de France, plus que jamais déterminé à décrocher ce titre qui manque cruellement à son palmarès : celui de champion du Monde ! Un rêve bleu Outre-mer ! Jamais le XV tricolore n'a compté autant d'Ultramarins dans ses rangs. Dans "60' Outre-mer", les invités de Valérie Filain et Eric Cintas se penchent sur la passion du rugby en Outre-mer ainsi que sur ses étoiles passées et futures.

Il est un point commun aux Outre-mer : celle de la passion du ballon ovale. En Outre-mer, la densité de clubs de rugby par habitant est équivalente à la moyenne nationale, et même plus forte à Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon et en Nouvelle-Calédonie.

Le ballon de rugby est l'objet le plus convoité lors du match

Un vivier de talents

Le nombre de licenciés est en constante augmentation, et le taux de féminisation des pratiquant.e.s est supérieur à celui de l'Hexagone. Les clubs de l'Hexagone et les équipes nationales n’hésitent pas à piocher largement dans le réservoir de talents que constitue les territoires ultramarins.

Coupe du monde de rugby 2023 : six Ultramarins sélectionnés pour faire briller le XV de France

Fabien Galthié, sélectionneur de l’équipe de France, a retenu 6 joueurs ultramarins sur les 33 joueurs qui affronteront les meilleurs équipes du monde à partir du 8 septembre en France et tenteront avec le XV de France de ravir le titre détenu par l'Afrique du Sud.

Les Français devront compter sur quatre rugbymen originaires du Pacifique (Sipili Falatea, Peato Mauvaka, Romain Taofifenua et Yoram Moefana), un Antillais (Jonathan Danty) et un jeune Réunionnais (Louis Bielle-Biarrey) pour tenter de remporter leur première Coupe du monde.

Yoram Moefana (à gauche) et Sipili Falatea (à droite)

Les îles du Pacifique, terre de rugby

Qui sont ces joueurs venus pour l’essentiel du Pacifique ? Leur présence en nombre dans le rugby de haut niveau est-elle récente ? Le Pacifique a-t-il toujours dominé l’univers du rugby Outre-mer, et quelle relève pour l’avenir ?

De gauche à droite : Wenceslas Lauret, Julie Annery et Etuato Mulikihaamea

Pour répondre à ces questions, en collaboration avec les rédactions du Réseau des 1èreValérie Filain et Éric Cintas reçoivent les invités suivant :

  • Julie Annery, joueuse internationale française de rugby
  • Wenceslas Lauret, Ex-joueur international français de rugby
  • Etuato Mulikihaamea, Membre du comité directeur de la FFR et Président de la ligue de rugby de Wallis-et-Futuna
Valérie Filain et Éric Cintas présentent 60' Outre-mer

Présentation Valérie Filain et  Éric Cintas
Réalisation Nicolas Clerno
Durée 60 minutes - © France Télévisions juin 2023

"60’ Outre-mer" : ce rendez-vous d'information reçoit experts et acteurs ultramarins pour décrypter et analyser les sujets du moment.