VIDÉO. Masa : "la danse m'a vraiment sauvé de la délinquance et de la violence à Mayotte" [Outre-mer danse]

Masa a grandi à Kawéni, l'un des quartiers de Mamoudzou, tristement célèbre pour sa pauvreté et la violence qui y règne. La danse a permis au jeune danseur de ne pas sombrer dans la délinquance. Dans cet épisode d'Outre-mer danse, il partage ses émotions et son savoir et montre comment il s'implique auprès de la jeune génération en créant de la communion autour de la danse.

Masa est un danseur mahorais âgé de 26 ans originaire de Kawéni. C'est en 2014, qu'il découvre la danse grâce à des amis et à l'association Hip-Hop évolution qui organise régulièrement des battle. Cette association œuvre pour la promotion du mouvement hip-hop à Mayotte. Cette même année, avec son crew de Kawéni, il participe à la "Battle of the year", le plus grand concours de breakdance de l'île. L'enjeu étant de représenter Mayotte lors des compétitions dans l'Hexagone.

La danse pour ne pas sombrer dans la délinquance  

Fort de cette première expérience Masa a persévéré dans le hip-hop. Il a eu la chance de pouvoir progresser grâce à un grand frère de son quartier : Mario. C'est lui qui lui a donné les bases. Depuis, il ne cesse de faire évoluer son art et repousse sans cesse ses limites.

La danse ça raconte une histoire, ça donne des émotions, la danse m'a vraiment sauvé de la délinquance et de la violence à Mayotte. La danse est un métier, et ça peut sauver des vies et ça peut sauver des jeunes. 

Masa

Un infatigable professeur de danse

Masa transmet à son tour cette passion pour la danse en proposant des initiations aux tout petits en intervenant dans les écoles maternelles.

Il initie également les plus grands, qu'il retrouve au stade Cavani à Mamoudzou. Mayotte manquant cruellement d’infrastructures sportives, c'est le seul endroit où les jeunes peuvent s'entraîner. Sa volonté est de changer le regard de la population mahoraise sur la danse, en la rendant accessible à tous.

La danse pour faire passer des messages

Masa fait partie d'une compagnie et se produit régulièrement en spectacle. Le nom de son groupe, signifie '"dire les choses". Son spectacle évoque la violence dans les établissements scolaires. 

Mon projet c'est juste d'être un danseur, d'être avec des jeunes pour pouvoir les encadrer et les accompagner, et surtout de ne pas les lâcher. 

Masa

Masa lors d'une représentation de danse

Pour aller plus loin et découvrir d'autres talents ultramarins : Outre-mer danse mais aussi Outre-mer Street art et Ultra sons proposent des portraits de la nouvelle génération d'artistes de la culture urbaine.

Écriture et réalisation : Sarah Almosnino
Production : 909 Productions
Durée 12 minutes - © 2023