VIDÉO. Mémoire de l'esclavage : des experts antillais participent à un projet de tourisme mémoriel au Bénin, à la Une de l'hebdo Outre-mer

Tourisme mémoriel : transmettre l'histoire de l'esclavage au Bénin ©Outre-mer la 1ère
À Ouidah au Bénin, haut lieu de la traite négrière au XVIIIe siècle, le président Patrice Talon, a entrepris un projet titanesque de tourisme mémoriel auquel participent des experts martiniquais. C'est le dossier de l'hebdo Outre-mer du 26 mai 2023 diffusé sur France 24.

La ville de Ouidah, au Bénin, s'apprête à devenir la principale destination de tourisme mémoriel en Afrique. Près de la porte du non-retour, une grande marina, la réplique d'un bateau négrier et une promenade du souvenir. Et surtout la réhabilitation du patrimoine lié à la traite négrière comme le fort portugais situé en plein centre-ville. Deux Antillais, Coline Toumson-Venite (chargée de mission auprès du président du Bénin) et Willy Rosier (directeur général de Bénin Tourisme) apportent leur expertise au développement du projet.

Le fort portugais abritera le musée international de la mémoire et de l'esclavage. Les travaux ont déjà commencé sur la route des esclaves qui relie Ouidah à la porte du non-retour. C'est le dossier de cette édition, signé Nathalie Sarfati et Hugo Laridon.

L'hebdo Outre-mer du 26 mai 2023

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Laurence Théatin.

Laurence Théatin présente l'hebdo Outre-mer du 26 mai 2023

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

Hebdo Outre-mer : édition du 26 mai 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer du 26 mai 2023

Opération Wuambushu : comment reloger les habitants expulsés ? L'immense bidonville Talus 2 a finalement été complètement rasé. Après un mois de suspension suite à des recours en justice, l'opération Wuambushu a repris. Reste la question complexe du relogement des familles. Un reportage de Halda Halidi et Géraldine Louis de Mayotte la 1ère

 

Faire face à un passé douloureux : la mémoire des amérindiens exhibés dans des zoos humains. Entre 1882 et 1892, des dizaines d'Amérindiens ont été exhibés dans des zoos humains. Au village Ayawandé en Guyane, une association entame une démarche de réparation pour restaurer leur mémoire. Un récit de Jean-Michel Mazerolle avec les équipes de Guyane la 1ère

 

Abolition de l'esclavage : le temps des commémorations. La commémoration de la mémoire des ancêtres esclaves a été l'un des temps forts de la semaine. Le 22 mai, la Martinique a célébré la fin de l'esclavage dans l'île. C'était il y a 175 ans. Le lendemain, 23 mai, c'est dans les jardins du ministère des Outre-mer que s'est déroulée la journée de commémoration nationale en hommages aux victimes de l'esclavage. Jean-François Carenco le ministre délégué aux Outre-mer y a confirmé l'édification d'une stèle qui recensera le nom des victimes de l'esclavage, une demande des associations.

Consommer local et sain : un nouveau label guadeloupéen. C'est une initiative d'une association de producteurs de fruits et légumes guadeloupéens pour manger sain et local. Ils ont créé un label Mosso Tè la (le morceau de terre) qui garantit au consommateur des produits du terroir guadeloupéen, sans chlordécone. 

 

Une tradition polynésienne : la fin de la saison de l'abondance. La célébration de la fin de la saison d'abondance est un moment important dans le calendrier polynésien. Avec l'arrivée de l'hiver austral, les terres sont mises au repos. Une période de restriction avec une signification spirituelle que nous raconte Nora Nonet avec les équipes de Polynésie la 1ère.

  

New-York au rythme bushinengué :  la danse des collégiennes guyanaises. Des collégiennes d'Apatou en Guyane ont effectué une démonstration de danse bushinengué à Times Square à Manhattan. Les Bushinengués sont les descendants d'esclaves africains échappés des plantations de part et d'autre du Maroni, et ont résisté dans la forêt. Les jeunes filles représentent leur commune et leur collège, au Dance Africa Festival de New York.