The last Kamit est le tout premier afro manga français. Il raconte les aventures de Sanka, et Emany, deux ados qui partent pour un voyage initiatique afin de devenir des guerriers. Ils vivent selon les principes de la sagesse Ubuntu qui valorise la contribution de chacun dans la société. Des obstacles surgissent au moment où des forces maléfiques se dressent sur leur route. The last Kamit est très librement inspiré de la culture africaine.
Le premier tome s’est écoulé à plus de 20.000 exemplaires. Le tome 3, ainsi qu’un jeu vidéo et des versions internationales, sont en préparation.
L’auteur Michael Damby
Michael Damby est un jeune Guadeloupéen. Il s’est investi dans un précédent projet artistique qui n’a pas abouti. Cette collaboration avec Dwen Uno lui a permis de réaliser trois rêves : découvrir le succès, faire rayonner la culture africaine et diasporique, vivre de sa passion.
Lecture d'un extrait de The last Kamit Tome 2
-Misérable vermine! Je suis ce qu’on appelle un super-héros. J’ai la toute-puissance venue d’ailleurs, et je vole à la rescousse des opprimés !
-Des opprimés, dis-tu ? Je ne t’ai jamais vu sauver qui que ce soit à Kama, toi et ton collant. Que veux tu ?
-Je te l’ai dit... Sauver des gens. Par-delà l’océan, il y a beaucoup de problèmes et j’ai entendu parler de cette essence U qui me rendrait encore plus fort ! Il me la faut !
-Et nous ? Nous ne valons donc rien à tes yeux ? Tu viens nous voler et nous dénigrer pour être plus fort que tu ne l’es déjà ? L’avarice te consumera.
Retrouvez les autres écrivains des Outre-mer du magazine littéraire À la 1ère Page.
Réalisation : Jean-Luc Benzimra
Graphisme et Animation : Joël Cimarron
© France Télévisions 2023