VIDEO. Mitterrand et l'Outre-mer : son combat pour l'Europe

politique

L'Union Européenne grandit et se construit durant les septennats de François Mitterrand. Le président, partisan de l'UE, n'oublie pas lors des négociations européennes, de défendre l'intérêt et les particularités des territoires d'Outre-mer. "Une France forte dans une Europe forte" invoquait-il. 

Son combat pour l'Europe

Dans la construction européenne qui s’accélère au début des années 90, François Mitterrand a un problème particulier à gérer car la France est le seul pays qui possède des territoires aussi géographiquement éloignés de l’Europe. Il estime que s’il ne réussit pas à intégrer les territoires d’Outre-Mer à l’Europe, ils seront perdus pour la France aussi. Il doit convaincre les partenaires européens de leur utilité. L’enjeu est de taille, le succès incertain...

Une websérie documentaire inédite

À l’occasion du quarantième anniversaire de l’élection de François Mitterrand, le portail des Outre-mer de France Télévisions, vous propose une série de six documentaires qui racontent comment les deux septennats de la présidence Mitterrand ont bouleversé les relations entre les territoires d’Outre-mer et l'Hexagone.

Retrouvez les autres épisodes de la série : Mitterrand et l'Outre-mer

Auteur Thomas Gernigon
Réalisateur Frédéric Mianne
Production Caméra One Télévision 
Durée 6 min - 2021