VIDÉO. Nouvelle-Calédonie : les plages de Nouméa désertées suite aux attaques de requins [l'hebdo Outre-mer]

Nouvelle-Calédonie : les professionnels du tourisme inquiets des conséquences des attaques de requins, ©la1ere
À Nouméa, c'est la descente aux enfers pour les professionnels du tourisme. Depuis l'attaque mortelle de requin dimanche dernier, la mairie a interdit la baignade sur toutes ses plages, désormais désertes. C'est la une de l'hebdo Outre-mer du vendredi 24 février 2023 diffusé sur France 24.

Dimanche 19 février, alors qu'il se baignait sur une plage très fréquentée de Nouméa, un touriste australien a été victime de ce qui semble être une double attaque de requins tigre et bouledogue, provoquant l'effroi dans la population. La maire de la ville a annoncé une campagne d'abattage systématique des deux espèces de requins tous les trois mois. Elle a interdit la baignade sur toutes les plages mettant un coup d'arrêt à l'activité touristique. Un reportage de Natacha Lassauce Cognard et Laura Schintu de Nouvelle-Calédonie la 1ère.

L'hebdo Outre-mer du 24 février 2023

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Laurence Théatin.

Laurence Théatin présente l'hebdo Outre-mer du 24 février 2023

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer : 

  • Blocage de l'unique dépôt d'hydrocarbures de Wallis-et-Futuna. Ce blocage a été entamé vendredi 17 février pour protester contre le non-respect de la convention signée par le village et l'entreprise Total. Les villageois de Halalo bloquent l'accès au dépôt d'hydrocarbures, leur principal point de revendication est l'embauche prioritaire des villageois.

  • Passage du cyclone meurtrier Freddy dans l'océan indien. Qualifié de monstre par les météorologistes, il est finalement passé à 190 km des côtes de La Réunion. L'île, placée en alerte orange, a tout de même subi des rafales allant jusqu'à 130 km/h.

  • L'encombrante épave du Tresta Star à La Réunion. L’épave du Tresta Star repose depuis un an maintenant sur la côte de Saint-Philippe. Le navire-citerne mauricien avait fait naufrage lors du cyclone Batsiraï en février 2022. Les autorités municipales avaient espéré que l'épave soit emportée par le cyclone Freddy. En vain.

  • JO 2024 : les hébergeurs polynésiens très sollicités. À Tahiti à 500 jours du lancement des JO 2024, le comité olympique cherche en urgence à héberger plus de 300 personnes chez l'habitant pour les épreuves de surf. L'hôtel qui devait les accueillir ne sera pas prêt. Plusieurs propriétaires se sont déjà portés volontaires.

  • Une série de la BBC attire les touristes anglais en Guadeloupe. La série "Meurtre au paradis" rencontre un véritable succès au Royaume-Uni. Deux bateaux de croisière de luxe ont accosté à Deshaies. À leur bord, une clientèle pressée de découvrir les lieux de tournage de la série.

  • Défilé des marchandes lors de la parade du lundi gras à Basse-Terre en Guadeloupe. Après trois ans de restriction, le carnaval 2023 aux Antilles et en Guyane s'est déroulée selon la tradition. En Guadeloupe, le défilé des marchandes a fait son grand retour lors de la parade du Lundi gras à Basse-Terre, pour le plus grand ravissement des centaines de spectateurs présents.