Transports en commun en site propre, pistes cyclables et locations de vélos à assistance électriques, navettes maritimes et bientôt téléphérique, l’offre en mobilité est déjà diverse Outre-mer et va en se renforçant.
Les populations sont-elles prêtes pour ces mutations ?
Les collectivités seront-elles au rendez-vous ?
Karine Zabulon s’interroge sur ces questions et ouvre le débat avec ses invités et des experts.
Les experts
- François Roudier, porte-parole du comité des constructeurs français d’automobiles répondait aux questions de Karine Zabulon en plateau.
- André Lucrèce, sociologue, était en duplex de la Martinique.
Les invités au débat
En plateau :
- Sylvain Rotillon : adjoint au coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo, à la Direction Générale des Infrastructures des transports et de la Mer.
- Sandrine Rousic : responsable d’études en conception multimodale et usage des réseaux au Cerema Méditerranée, groupe Aménagements Urbains - Département Territoire Ville et Bâtiment.
En duplex :
- David Zobda : président de Martinique Transport et conseiller exécutif en charge de l’Aménagement, du Développement durable, des Transports et de la Transition énergétique.
- Mélissa Cousin : adjointe au maire de Saint-Paul, vice-présidente transport/mobilité TCO (Communauté d'agglomération du Territoire de la Côte Ouest) ; élue déléguée à la mobilité douce St-Paul à La Réunion.
Une émission proposée par les rédactions du Pôle Outre-mer de France Télévisions et présentée par Karine Zabulon.
Durée : 52 min
© Octobre 2021