VIDEO. "Outre-mer, et si on bougeait les lignes ?" : vivre sans voiture en Outre-mer, est-ce possible ?

automobile
©la1ere
Bouchons, pollution, coût des carburant : les Outre-mer n’échappent pas aux inconvénients de l’automobile. Existe-t-il une alternative ? Pourrait-on se passer de voiture, Outre-mer ? A la veille de la COP26, "Outre-mer et si on bougeait les lignes ? " fait le point sur la suprématie de la voiture.

Transports en commun en site propre, pistes cyclables et locations de vélos à assistance électriques, navettes maritimes et bientôt téléphérique, l’offre en mobilité est déjà diverse Outre-mer et va en se renforçant.
Les populations sont-elles prêtes pour ces mutations ?
Les collectivités seront-elles au rendez-vous ?


Karine Zabulon s’interroge sur ces questions et ouvre le débat avec ses invités et des experts. 

Les experts

Outre-mer et si on bougeait les lignes ? : vivre sans voiture ?
De gauche à droite : Francois Roudier et André Lucrèce ©Outre-mer la 1ère
  • François Roudier, porte-parole du comité des constructeurs français d’automobiles répondait aux questions de Karine Zabulon en plateau.
  • André Lucrèce, sociologue, était en duplex de la Martinique. 

 

Les invités au débat

Outre-mer et si on bougeait les lignes ? : vivre sans voiture ?
De gauche à droite et de haut en bas : Mélissa Cousin, David Zobda, Sandrine Rousic et Sylvain Rotillon ©Outre-mer la 1ère

En plateau : 

  • Sylvain Rotillon : adjoint au coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo, à la Direction Générale des Infrastructures des transports et de la Mer. 
  • Sandrine Rousic : responsable d’études en conception multimodale et usage des réseaux au Cerema Méditerranée, groupe Aménagements Urbains - Département Territoire Ville et Bâtiment.

En duplex : 

  • David Zobda :  président de Martinique Transport et conseiller exécutif en charge de l’Aménagement, du Développement durable, des Transports et de la Transition énergétique.
  • Mélissa Cousin : adjointe au maire de Saint-Paul, vice-présidente transport/mobilité TCO (Communauté d'agglomération du Territoire de la Côte Ouest) ; élue déléguée à la mobilité douce St-Paul à La Réunion.

 

Une émission proposée par les rédactions du Pôle Outre-mer de France Télévisions et présentée par Karine Zabulon.
Durée : 52 min
© Octobre 2021