VIDÉO. Outre-mer, Outre-tombe, revisite avec humour les rites funéraires aux Antilles

Aux Antilles, la mort n'est pas seulement synonyme de tristesse. Elle s'inscrit dans le processus de la vie et est célébrée dans la joie, pour honorer les disparus dans leur voyage."Outre-mer, Outre-tombe" revisite les cérémonies funéraires aux Antilles et, par là, dresse un portrait décalé d'une société créole en mutation. Et cela avec un œil neuf, un peu de légèreté et d'humour transcendant ainsi la gravité du sujet.

Aux Antilles, la mort s’inscrit un peu plus qu’en métropole dans le processus de la vie. Cet événement y est vécu presque d’une manière festive. Les traditions d’accompagnement du défunt (veillées pleines de contes, de blagues, de chants, de rhum, multiples messes) bien qu’elles soient en pleine mutation y ont encore une forte importance.

Une théâtralisation de la mort 

Sur ces rites empreints d’un catholicisme traditionnel viennent se greffer coutumes et superstitions héritées des campagnes françaises, d’Afrique et d’Inde. Ces éléments se mélangent, parfois se télescopent, pour aboutir à des résultats qui, pour peu qu’on prenne du recul, peuvent surprendre et prêter à sourire.

Des coutumes créoles mises à mal par modernisation de la société

 À l'heure où se perdent les traditions antillaises, les coutumes funéraires sont elles aussi bouleversées. Médicalisation de la fin de vie, prégnance des religions protestantes, opposées aux croyances syncrétiques antillaises, occidentalisation de la jeunesse. Les anciennes générations sont inquiètes, pour le respect des traditions, certes, mais aussi pour leur propre sort.

Ils modernisent tout, mais l'enterrement ne ressuscite pas les morts. Quand tu es mort, tu es bien mort !

L'homme au chapeau blanc

Jean-Pierre et Bernard, techniciens funéraires

Festivals et récompenses :

  • Festival du film de Douarnenez - 2010
  • Festival vue d’Afrique de Montréal - 2008
  • Festival international du film insulaire de Groix - 2007

"La 1ère séance" avec Gilles Elie-Dit-Cosaque

En ce début d'année 2023, le pôle Outre-mer de France Télévisions met à l'honneur sur le portail des Outre-mer et ses antennes linéaires, le réalisateur, plasticien et photographe martiniquais Gilles Elie-Dit-Cosaque.

Il tisse depuis plus de vingt ans une œuvre documentaire et cinématographique teintée d'humour et de poésie. Ses productions graphiques et cinématographiques sont caractérisées par une écriture rythmée mêlant tournage, illustration et typographie. Ses films questionnent la société caraïbéenne d'hier et d'aujourd'hui, la créolisation du monde, autant d'histoires ou de sujets traités avec une approche décalée qui en fait sa marque de fabrique. Ce créateur, récompensé dans de nombreux festivals en France et à l'étranger, est aujourd'hui l'une des personnalités marquantes du monde de la culture.

Quatre de ses documentaires et son long-métrage Zépon sont d'ores et déjà disponibles en cliquant par ici. 

L'Interrogratoir de Francky François sur le film "Outre-mer, Outre-tombe"

Gilles Elie-Dit-Cosaque s'est plié aux questions de Francky François sur Outre-mer, Outre-tombe.

Francky François interrogratte Gilles Elie-Dit-Cosaque sur Outre-mer, Outre-tombe ©Outre-mer la 1ère

Outre-mer, Outre-tombe

Réalisation : Gilles Elie-Dit-Cosaque
Production : La maison Garage, avec la participation de France Télévisions
Durée : 52 minutes - 2006