VIDÉO. Pierre Sainte-Luce mêle les époques pour mieux comprendre les évolutions individuelles et sociétales

Terrassé par le suicide de son père, Paul son fils tente de comprendre les raisons d’un tel geste. Dans son dernier roman "Transfiguration" paru aux éditions Jets d'encre, Pierre Sainte-Luce interroge le deuil et la filiation, les savoir-faire et savoir-être, les transformations volontaires ou subies. L'auteur guadeloupéen en dit davantage dans A la 1ère Page.

Théo s'est pendu, laissant pour seule explication ce mot : "J'ai aimé. Je n'étais pas aimé, voilà le résultat." Son fils aîné, Paul, est anéanti. Par quel aveuglement n'a-t’il pas vu, n'a-t’il pas senti la détresse de son père, qui réclamait du secours ? Lui, le fils préféré, celui de toutes les confidences, a été absent quand il fallait être présent... Pour surmonter son deuil, il n'a d'autre choix que de comprendre les raisons du geste de son père, les raisons de sa dépression. Alors, avec l'aide de son propre fils, Jérôme, psychiatre de profession, Paul entame une plongée dans le passé de Théo.

Dans ce roman, Pierre Sainte-Luce s'intéresse aux liens familiaux, au passé, aux origines et à la façon dont tous ces éléments impactent les personnes que nous devenons. Il propose également un voyage à la découverte de deux Guadeloupe : celle d'antan, fortement marquée par la culture créole, et celle d'aujourd'hui, happée par l'extérieur.

Transfiguration, le dernier roman de Pierre Sainte-Luce paru aux éditions Jets d'encre

Pierre Sainte-Luce, un Guadeloupéen au parcours remarquable

Pierre Sainte-Luce est né aux Saintes à Terre-de-Bas au milieu des années 50. Il est le fils aîné d'une fratrie de huit enfants. Son père instituteur transmet à ses enfants la soif d'apprendre. Pierre Sainte-Luce intègre le lycée Gerville-Réache à Basse-Terre. Le Guadeloupéen part dans l'Hexagone poursuivre des études de médecine à la faculté de Montpellier-Nîmes. Il y rencontre Corinne Gouze, sa future femme, celle qui l'accompagne depuis toujours, "son soutien, sa partenaire". 

Médecin spécialiste des maladies vasculaires, Pierre complète sa formation universitaire en cumulant trois autres diplômes en médecine. Il devient également sociologue après avoir soutenu une thèse à l'université Antilles-Guyane.

Au début des années 90, le couple rentre au pays. Ensemble, ils deviennent chefs d'entreprise dans le secteur de la santé (groupe Manioukani), acteurs du tourisme en ouvrant l'hôtel Arawak au Gosier, protecteurs du patrimoine lorsqu'ils font l'acquisition de la Poterie Fidelin aux Saintes puis de l'Habitation Fonds Rousseau en Martinique, deux sites classés Monuments historiques. 

Et s'il manquait une corde à son arc, il publie Colored en 2019, un hommage au métissage qui enrichit le monde de toutes ses nuances.

Passionné par le patrimoine, l'art et l'histoire, Le couple Sainte-Luce devient mécène.

Pierre est fait Chevalier de la Légion d'Honneur en 2016.

Lecture d'un extrait de "Transfiguration"

"Alors qu'il se croyait fort, une grande angoisse l'envahit.

Paul a quitté sa tenue de médecin légiste, le voilà fils et orphelin.

Par quel aveuglement n'a-t-il pas vu, n'a-t-il pas senti la détresse d'un homme seul, son père, qui réclamait du secours ?

Lui, le fils préféré, celui de toutes les confidences, a été absent quand il fallait être présent.

Celui en qui Théo avait toute confiance a failli.

Celui qui ne fait pas de bruit résonnera de jour et de nuit, sa vie durant."

Retrouvez les autres écrivains des Outre-mer du magazine littéraire À la 1ère Page.

Réalisation : Jean-Luc Benzimra
Graphisme et Animation : Joël Cimarron
© France Télévisions 2023