VIDEO. Pour les frères Tic et Tac : "Le moringue nous représente et représente aussi La Réunion" [Outre-mer danse]

Les jumeaux Tic et Tac partagent plus que les liens du sang. Inspirés du traditionnel moringue de La Réunion, les deux frères ont créé une danse qui leur ressemble, un mélange de danse de rue et de danse tribale. Un duo à découvrir d'urgence dans ce nouvel épisode d'Outre-mer danse.

Ulrich et Médérick Lauret, alias Tic et Tac sont des frères jumeaux de 28 ans, danseurs et chorégraphes originaires de La Réunion. Enfants, ils découvrent la danse en regardant les clips de Michael Jackson à la télévision. À 8 ans déjà, ils imitent leur idole.

Puis ils découvrent le hip-hop, les battles. Toujours avides de découverte, ils prennent des cours de danse contemporaine.

En 2013, ils montent leur propre groupe : la Tic-Tac family. Avec leur association, ils militent pour une danse accessible à tous. 

Lorsqu'ils dansent, ils aiment surprendre. Ils puisent leur inspiration dans beaucoup de choses : les arts martiaux des moines du temple Shaolin, le kung-fu ou la capoeira.

Quand on danse, c'est une méditation, un lâcher-prise, on se laisse aller, on est en transe avec notre art et c'est ça qui permet d'être vivant dans la danse.

Tic et Tac

Retrouvailles familiales à Saint-Paul

La famille : leur pilier

Attachés à leur culture et à leur île, les frères se nourrissent de leur environnement pour créer. C'est dans leur cocon familial de Saint-Paul qu'ils viennent se ressourcer aux côtés de leurs grands-parents. Leur duo se transforme parfois en trio. Ainsi, ils ont transmis leur passion à leur sœur qui participe désormais à plusieurs événements avec eux.

Les frères Tic et Tac s'entrainant au Stade Ariste Bolon à La Possession

Leur gémellité : une force

Les frères se sont beaucoup entraînés pour atteindre leur niveau. Depuis le collège, ils aiment se rendre au stade Ariste Bolon à La Possession pour répéter. Leur gémellité est une force dans la singularité de leur art. Ils corrigent mutuellement leurs erreurs et sont très complémentaires.

À deux ce qui est bien, c'est que tu es toujours dans la compétition.

Tic et Tac

Les frères Tic et Tac avec David et Eddy Testan

Le moringue : une connexion avec leurs racines

Les deux frères n'oublient pas leurs racines. Le moringue, art martial de l'océan indien fait partie des bases de leur danse, c'est leur "point fort".

À Sainte-Suzanne, ils retrouvent David et Eddy Testan, véritables ambassadeurs du moringue, afin de pratiquer avec eux ce sport de combat. Ils constatent que la discipline évolue, notamment grâce à la danse. 

Notre force, c'est parce qu'on vient d'ici !

Tic et Tac

Tournés vers la jeunesse

Les deux frères montent des shows pour éveiller la conscience des plus jeunes. Ils interprètent leur nouveau spectacle "Nartrouv". Dans ce périple physique et spirituel au cœur d’un personnage entre la vie et la mort, ils ne jouent qu'une personne, l'un représentant l'âme et l'autre l'esprit. Ils veulent montrer le chemin vers la lumière et donner l'espoir à leurs spectateurs.

Croyez en vos rêves et foncez ! Tout est possible !

Tic et Tac

Pour aller plus loin et découvrir d'autres talents ultramarins : Outre-mer danse mais aussi Outre-mer Street art et Ultra sons proposent des portraits de la nouvelle génération d'artistes de la culture urbaine.

Écriture et réalisation : Sarah Almosnino
Production : 909 Productions
Durée : 10 minutes - © 2023