Tuarii Tracqui est un jeune polynésien âgé de 28 ans. S’il est connu à Tahiti en tant que danseur de 'Ori Tahiti, cet artiste aux multiples talents, se passionne également depuis quelques années pour le théâtre et l’audiovisuel.
Le 'Ori Tahiti, l’histoire de sa vie
Le Ori est la forme de danse la plus pratiquée en Polynésie. Chaque année, en juillet à Tahiti, se tient le Heiva i Tahiti, une manifestation prestigieuse qui met à l’honneur la danse et la musique des Îles de la Polynésie. Ce concours artistique regroupe les meilleurs danseurs de l'archipel. Les mouvements des hommes diffèrent de ceux des femmes laissant apparaître deux styles chorégraphiques bien distincts.
Le 'Ori tahiti est dans notre ADN, dans notre sang, dans notre histoire.
Tuarii Tracqui
Encouragé par sa maman, Tuarii participe à son premier Heiva en 2007, à l’âge de 17 ans. Seulement 5 ans plus tard, en 2012, il est sacré meilleur danseur avec la troupe Hitireva de Kehaulani Chanquy.
Gagner le 'Ori tahiti a tout changé, c'était mon rêve ultime !
Tuarii Tracqui
Dès lors, tout est allé très vite. Il est approché par Winston Rosas, un promoteur mexicain, qui lui propose d’enseigner la danse au Mexique. Puis vint le tour des États-Unis, de la France et du Japon.
Une passion familiale
La mère et le grand-père de Tuarii étaient de grandes figures de la danse traditionnelle polynésienne. Sa mère Manouche Lehartel est danseuse et chorégraphe, c'est elle qui l'a initié à cette danse ancestrale.
En tant que danseur de 'Ori Tahiti, tout en étant extrêmement viril, il a une grâce et une précision dans le geste qu'aucun danseur ne possède.
Mère de Tuarii
Pour des conseils artistiques, Tuarii peut toujours compter sur la pédagogie de sa mère.
Tuarii, homme des scènes
Aujourd'hui, Tuarri s'ouvre à d'autres formes d'arts. Dorénavant, il se penche vers la comédie et le théâtre où la pratique de la danse est un véritable atout. Il allie ces deux pratiques avec un ravissement non dissimulé.
J'avais envie de voir autre chose, d'élargir mon expérience. Le théâtre est complémentaire avec la danse.
Tuarii
Au Petit théâtre de Tahiti, Tuarii retrouve le célèbre comédien Tepa Teuru pour répéter une nouvelle pièce. La danse l'aide à bouger sur scène. Les metteurs en scène qui travaillent avec lui intègrent des scènes de danse car ils connaissent les talents de cet amoureux du public.
Pour aller plus loin et découvrir d'autres talents ultramarins : Outre-mer danse mais aussi Outre-mer Street art et Ultra sons proposent des portraits de la nouvelle génération d'artistes de la culture urbaine.
Écriture et réalisation : Sarah Almosnino
Cameraman : Teiva Ribet
Production : 909 Productions
Durée : 10 minutes - © 2023