VIDÉO. Pourquoi le Grand Raid de La Réunion est-il surnommé la Diagonale des Fous ?

Pourquoi le Grand Raid de La Réunion est-il surnommé la Diagonale des Fous  ? À l’occasion des 30 ans de cette course mythique, retour aux origines de cet ultra-trail qui traverse toute l’île de La Réunion, avec "Outre-mer Autrement".

Chaque année, au mois d'octobre est organisé sur l'île de La Réunion, un des ultra-trails les plus difficiles au monde, c'est le Grand Raid avec son épreuve phare, la Diagonale des Fous. L'événement est à la fois un exploit sportif et une fête populaire. Le départ de la 30ème édition est donné ce jeudi 20 octobre 2022. 

Une arrivée du Grand Raid

Les origines de cette folle épreuve

La première édition a eu lieu en octobre 1989. Elle s'appelait alors "la marches des cimes". Son surnom de Diagonales des Fous a été trouvé en 1994 par le journaliste sportif Bernard Morin considérant qu'il faut être "un peu fou" pour s'élancer dans une telle course. Elle traverse littéralement toute l'île. Le départ est donné dans le Sud de l'île, à Saint-Pierre, et l'arrivée se fait au stade de la Redoute à Saint-Denis.

Un parcours de titan 

Les cirques de Cilaos, de Mafate et de Salazie sont sur le parcours d'un Grand Raid

Les concurrents commencent par le massif du piton de la Fournaise, un volcan toujours actif. Ils poursuivent ensuite dans les cirques de Cilaos, de Mafate et de Salazie, ainsi que par les pitons et des remparts classés au patrimoine mondiale de l'UNESCO.

En 2022, le parcours de la diagonale est de 165 kilomètres pour 10217 mètres de dénivelés positifs. La distance n'est pas la seule difficulté, car le terrain est très accidenté et les écarts de températures sont importants entre le jour et la nuit. Le temps limite pour finir l'épreuve est de 66 heures.

Le Grand Raid, une course dangereuse

Une course dangereuse

Les plus rapides mettent 22 heures. Chaque année, au moins un tiers des coureurs abandonnent et depuis 30 ans, trois personnes sont décédées durant l'épreuve dont deux par chute. 

Grand Raid 2022

L'édition 2022

Cette année plus de 2800 coureurs prennent le départ de cette diagonale. Ils viennent du monde entier et ont des âges très variés. L'épreuve est tellement populaire que des listes d'attente sont mises en place et que trois autres tracés plus courts ont été créés.

Les réunionnais se mobilisent pour le Grand Raid

Mobilisation des Réunionnais 

Même si le Grand Raid a une renommé internationale, il reste avant tout un évènement majeur pour les Réunionnais. Entre 1500 et 2000 bénévoles sont mobilisés à chaque édition. Le départ de nuit est toujours une grand fête et les trailers sont encouragés tout au long du parcours. La course est suivie en direct et les concurrents réunionnais sont de véritables stars sur l'île. A l'arrivée, le dimanche après-midi, le dernier concurrent est accueilli en héros avec autant de ferveur que pour le premier. 

Le fameux t-shirt "j'ai survécu"

Un tee-shirt mythique en récompense 

La course n'est par richement dotée, contrairement à d'autres ultra-trails de cette envergure. La principale récompense d'un finisseur est d'obtenir un tee-shirt jaune avec l'inscritiption "j'ai survécu".

Réalisation, illustrations et animation : Valentine Dubois

Production : Corner Prod / France Télévisions

Année : 2022

Comment suivre le Grand Raid 2022

Pour suivre le Grand Raid 2022 en temps réel, c'est en cliquant ici, avec Réunion la 1ère.