VIDÉO. Projet de réforme des retraites : zone de turbulences

Le projet de réforme des retraites est au centre de l’actualité nationale. Les Outre-mer n’échappent pas au débat, hormis ceux du Pacifique, régis par leurs propres règles. Sophie Vingadassalom débat avec ses invités sur cette question qui nous concerne tous dans ce nouveau numéro d' Outre-mer et si on bougeait les lignes.

Des pensions plus faibles en Outre-mer et des départs effectifs à la retraite à 64 ans en moyenne.
Le projet de réforme des retraites présenté par la première Ministre Elisabeth Borne cristallise aussi les tensions en Outre-mer. 
La grève du 19 janvier a rassemblé plus d'un milllion de manifestants dans l'Hexagone, des milliers dans les territoires ultramarins.

Peut-on réellement vivre de sa retraite en Outre-mer ? 
Quelles sont les spécificités dans nos territoires et que changerait cette réforme si elle est adoptée ? 

La question des retraites ne se pose pas exactement dans les mêmes termes en France hexagonale et au-delà, car la situation des retraités n’est pas partout la même.

En Outre-mer, les pensions sont, dans leur majorité, inférieures à la moyenne nationale. La faiblesse des salaires, le chômage des jeunes, les carrières hachées des femmes, le travail non déclaré sont les principales causes de ce retard actuel. Des retraites plus faibles dans des sociétés où le coût de la vie est plus élevé !

Dans ce contexte, la population s’interroge sur les effets que produira la réforme si le projet va à son terme. Pour les actifs, le changement annoncé est précis : recul de l’âge du départ à la retraite et augmentation de la durée de cotisation nécessaire pour bénéficier d’une pension à  taux plein.

Pour les retraités en revanche, difficile de savoir combien parmi ceux dont les carrières n’ont pas été complètes bénéficieraient – et à quelle hauteur – de la revalorisation promise des petites pensions.

La retraite n’est pas toujours le temps de la sérénité. Pour essayer de mieux  comprendre  les angoisses qui se cachent derrière les chiffres, Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? est allé à la rencontre des retraités, a interrogé partenaires sociaux, experts économiques et élus politiques pour permettre à chacun de se faire son opinion sur une question qui nous concerne tous.

Sophie Vingadassalom  en collaboration avec les rédactions du Réseau des 1ère, reçoit :

sur le plateau : 

  • Anne Sophie  ALSIF, Cheffe économiste BDO – Professeure d’économie à la Sorbonne
  • Mansour KAMARDINE, député de Mayotte – Les Républicains
  • Patricia DREVON Secrétaire confédérale en charge de l’Outre-mer (FO)
Anne-Sophie Alsif et Mansour Kamardine étaient sur le plateau de "Outre-mer et si on bougeait les lignes ?"
Patricia Drevon sur le plateau d'Outre-mer et si on bougeait les lignes ?

en duplex : 

  • Emeline K/BIDI, députée de La Réunion – Gauche démocratique et républicaine
  • Philippe PIERRE CHARLES,  Secrétaire de la CDMT (Centrale Démocratique martiniquaise des Travailleurs) 
En duplex de La Réunion, Emeline K/Bidi (en haut à gauche) et Philippe Pierre Charles en Martinique (en haut à droite)

Présentation : Sophie Vingadassalom 
Production : France Télévisions
Durée : 52 min
© 2023