Pendant cette campagne électorale pour l'élection présidentielle 2022, plusieurs candidats choisissent de se rendre dans les Outre-mer. Le poids de cet électorat peut-il faire basculer le scrutin ?
Les vote des Outre-mer pour l'élection présidentielle
Pour cette élection présidentielle, il y a 1 961 000 électeurs inscrits sur les listes électorales dans les territoires d'Outre-mer. Ce qui représente un peu plus de 4% du corps électoral. Il en faut parfois beaucoup moins pour faire basculer une élection au premier tour. Par exemple, lors de la dernière présidentielle en 2017, Marine Le Pen arrive en deuxième position avec 460 000 voix d'avance sur François Fillon et 620 000 sur Jean-Luc Mélenchon.
L'abstention plus forte Outre-mer
Le vote dans les Outre-mer est également marqué par l'abstention qui est plus forte que dans l'Hexagone. En 2017, plus de la moitié des électeurs des Outre-mer ne sont pas allés voter au premier tour, dans la grande majorité des territoires. En Guyane, ce sont deux tiers des électeurs qui se sont abstenus. La moyenne nationale de l'abstention en 2017 est d'environ deux électeurs sur dix.
Vote le samedi
Le 10 avril 2022 aura lieu le premier tour de l'élection présidentielle dans l'Hexagone. En Outre-mer, les Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélémy), Saint-Pierre et Miquelon, la Guyane et la Polynésie voteront avec un jour d'avance, le 9 avril.
Depuis 2007, le vote anticipé (le samedi, soit un jour avant l'Hexagone) est instauré dans ces territoires. Cette mesure permet de prendre en compte le décalage horaire Avant 2007, les premiers résultats nationaux étaient annoncés alors que des bureaux de vote étaient encore ouverts dans certains territoires : lorsqu'il est 20h à Paris, il est 16h à Saint-Pierre et Miquelon, 14h à Cayenne et 8h à Tahiti. Le vote le samedi a donc été mis en place pour tenter de réduire l'abstention traditionnellement plus forte dans les Outre-mer que dans l'Hexagone.