ūüó≥ VID√ČO. Quel est le poids des Outre-mer dans l'√©lection pr√©sidentielle ?

Combien d'Ultramarins figurent sur les listes électorales ? L'abstention est-elle importante Outre-mer ? Pourquoi certains territoires votent le samedi ? Trois minutes pour comprendre le poids des Outre-mer dans l'élection présidentielle, avec "Les Outre-mer autrement".

Pendant cette campagne √©lectorale pour l'√©lection pr√©sidentielle 2022, plusieurs candidats choisissent de se rendre dans les Outre-mer. Le poids de cet √©lectorat peut-il faire basculer le scrutin ? 

Les vote des Outre-mer pour l'élection présidentielle

Pour cette √©lection pr√©sidentielle, il y a 1 961 000 √©lecteurs inscrits sur les listes √©lectorales dans les territoires d'Outre-mer. Ce qui repr√©sente un peu plus de 4% du corps √©lectoral. Il en faut parfois beaucoup moins pour faire basculer une √©lection au premier tour. Par exemple, lors de la derni√®re pr√©sidentielle en 2017, Marine Le Pen arrive en deuxi√®me position avec 460 000 voix d'avance sur Fran√ßois Fillon et 620 000 sur Jean-Luc M√©lenchon. 

L'abstention plus forte Outre-mer

Le vote dans les Outre-mer est également marqué par l'abstention qui est plus forte que dans l'Hexagone. En 2017, plus de la moitié des électeurs des Outre-mer ne sont pas allés voter au premier tour, dans la grande majorité des territoires. En Guyane, ce sont deux tiers des électeurs qui se sont abstenus. La moyenne nationale de l'abstention en 2017 est d'environ deux électeurs sur dix.

Vote le samedi

Le 10 avril 2022 aura lieu le premier tour de l'élection présidentielle dans l'Hexagone. En Outre-mer, les Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélémy), Saint-Pierre et Miquelon, la Guyane et la Polynésie voteront avec un jour d'avance, le 9 avril.

Depuis 2007, le vote anticip√© (le samedi, soit un jour avant l'Hexagone) est instaur√© dans ces territoires. Cette mesure permet de prendre en compte le d√©calage horaire Avant 2007, les premiers r√©sultats nationaux √©taient annonc√©s alors que des bureaux de vote √©taient encore ouverts dans certains territoires : lorsqu'il est 20h √† Paris, il est 16h √† Saint-Pierre et Miquelon, 14h √† Cayenne et 8h √† Tahiti. Le vote le samedi a donc √©t√© mis en place pour tenter de r√©duire l'abstention traditionnellement plus forte dans les Outre-mer que dans l'Hexagone.