VIDÉO. Quelles conséquences Outre-mer de la guerre en Ukraine, à la une de l’hebdo Outre-mer du 12 mars 2022

Quelles sont les conséquences en Outre-mer de la guerre en Ukraine ? Les yachts des oligarques russes sont surveillés dans les eaux antillaises. Des Polynésiens s'inquiètent de la flambée des prix de l'énergie. La hausse du cours de l'or ne réjouit pas tout le monde en Guyane. ©Outre-mer la 1ère
Quelles sont les conséquences en Outre-mer de la guerre en Ukraine ? Les yachts des oligarques russes sont surveillés dans les eaux antillaises. Des Polynésiens s'inquiètent de la flambée des prix de l'énergie. La hausse du cours de l'or ne réjouit pas tout le monde en Guyane. Ce sont les principaux titres de l'hebdo Outre-mer diffusé sur France 24.

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Marie Radovic

Marie Radovic présente l'hebdo Outre-mer du 12 mars 2022

Au sommaire de l'Hebdo Outre-mer : 

  • La Guyane est sous les eaux. De très fortes pluies tombent depuis une semaine de part et d'autres du territoire. Fleuves et rivières sont en crue, comme ici à Camopi, à la frontière avec le Brésil. Le village est totalement inondé et les récoltes sont perdues.

  • Une nouvelle porteuse d'espoir, aux Antilles dans l'affaire du chlordécone.
    Ce pesticide utilisé dans les bananeraies a durablement pollué Martinique et Guadeloupe. Mais selon une nouvelle étude, les sols pourraient se décontaminer bien plus vite que prévu, grâce à des bactéries. Par endroits, les traces du pesticide pourraient avoir disparu d'ici 2070.

  • Dans la Caraïbe, malgré la distance on garde les yeux rivés vers la guerre en Ukraine. Notamment à Saint-Martin et Saint-Barthélémy, car au large de ces îles mouillent régulièrement des yachts appartenant à des oligarques russes.
    Ces navires de luxe pourraient être saisis dans le cadre des sanctions économiques contre la Russie. Les explications d'Eric Stimpfling de Guadeloupe la 1ère.

  • À des milliers de kilomètres de là, dans le Pacifique, les Polynésiens, redoutent d'être touchés par l'augmentation des prix de l'énergie. Gaz et carburants y sont acheminés d'Asie et d'Australie. Mais leurs tarifs dépendent des cours en vigueur sur le marché mondial. Le reportage de Caroline Fahri et Mirko Van Fau de Polynésie la 1ère.

  • Autre flambée sur le marché mondial, liée au conflit en Ukraine : le cours de l'or s'envole. L'or, c'est l'une des principales ressources de la Guyane. Cette hausse des prix semble donc favorable aux opérateurs miniers. Mais elle ne réjouit pas tout le monde. Un dossier de Guyane la 1ère signé Laurent Marot et Frédéric Larzabal.

  • Opération de reboisement à La Réunion : il s'agit de reconstituer des forêts brûlées. Des bénévoles replantent un arbre endémique de l'île : le tamarin.
    Reportage de Claudette Vaitilingom et Willy Thévenin de Réunion la 1ère.

  • En Guadeloupe, record d'affluence touristique en Basse-Terre. Une commune en particulier remporte tous les suffrages. Il s'agit de Bouillante. Ses visiteurs sont conquis. Le reportage de Marie-Line Plaisir et Bruno Pansiot-Vilon de Guadeloupe la 1ère.