VIDÉO. Réactions politiques à la visite d'Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie, dans l'hebdo Outre-mer

Réactions politiques à la visite d'Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie ©Outre-mer la 1ère
C'était la deuxième fois, après 2018, que le chef de l'Etat se rendait en Nouvelle-Calédonie. Un déplacement au cours duquel il était forcément question de l'évolution institutionnelle du territoire. C'est la une de l'hebdo Outre-mer du 28 juillet 2023 diffusé sur France 24.

Le chef de l'État est resté trois jours en Nouvelle-Calédonie. Il avait un programme chargé et un objectif principal : surmonter les fractures institutionnelles entre indépendantistes et non indépendantistes. Après trois "non" aux referendums d'indépendance, le président de la République a proposé aux Calédoniens "le chemin du pardon". Un discours qui n'a pas reçu le même accueil du côté des indépendantistes et des non indépendantistes. Un reportage de Nathalie Sarfati et de nos équipes sur place. 

L'hebdo Outre-mer du 28 juillet 2023

L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Antoine Defives.

Antoine Defives présente l'hebdo Outre-mer

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

Hebdo Outre-mer : édition du 28 juillet 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer du 28 juillet 2023

  • Surf aux JO 2024 : visite du site de Teahupoo. Il reste moins d'un an avant les Jeux Olympiques de Paris ! Les préparatifs vont bon train aussi en Polynésie ! La vague de Teahupoo va accueillir les épreuves de surf. On retrouve Melissa Chongue pour une visite guidée de ce site à 15 000 kilomètres de la ville hôte. 

  • Piton de la Fournaise : l'éruption continue. Cela fait près d'un mois que le volcan se donne en spectacle. Le Piton de la Fournaise est toujours en éruption. Le volcan de La Réunion présente encore une forte intensité sismique. Aujourd'hui encore, difficile de prévoir l'évolution de  cette éruption.

  • Cathédrale de Saint-Pierre en Martinique, bientôt comme avant l'éruption volcanique. Elle avait été détruite par l'éruption de la montagne Pelée en 1902. La cathédrale de Saint-Pierre en Martinique ! Un chantier pharaonique est en cours pour lui redonner son apparence d'antan. Le monument remis à neuf sera conçu pour résister aux risques sismiques. C'est le dossier de cette édition, il est signé Delphine Besse et Thierry Sokkan.

  • Nautisme en Martinique : une application d'aide entre plaisanciers. Il est à la Martinique, ce que le Tour de France est à l'Hexagone. Le Tour des Yoles Rondes démarre ce dimanche. Beaucoup de monde attendu en mer, alors pour limiter les accidents, une application est mis à disposition des spectateurs et plaisanciers. Le reportage de Raphaël Luce et Patrick Guitteaud de Martinqiue la 1ère.

  • Mangrove de Guadeloupe : sensibiliser pour préserver. Cet écosystème est très présent en Outre-mer, pourtant son utilité reste méconnue. Il est donc nécessaire de sensibiliser pour la préserver. Exemple en Guadeloupe avec Bruno Pansiot-Villon et Ludovic Gaydu. 

  • Une première à La Réunion : une baleine blanche observée au large de l'île. Un phénomène rare puisque c'est la première fois qu'une baleine à bosse de cette couleur est filmée dans les eaux de l'île. Les spécialistes évoquent pour l'instant une dépigmentation importante de la peau pour justifier cette couleur inhabituelle.