VIDÉO. Rencontre avec Fred, ambassadrice de la samba en Guyane [Outre-mer danse]

Fred, 33 ans, est danseuse, chorégraphe et professeure de samba en Guyane. Elle a commencé par la danse classique à l'âge de 6 ans avant en grandissant de s'intéresser à d'autres styles de danse : danse urbaine, reggaeton, hip-hop ... Sa rencontre avec la samba est un coup de foudre immédiat et va changer sa vie.

La samba, c'est une danse qui est cliché, en fait ! Tu as tout le côté, plumes, paillettes, etc... alors qu'en fait, la vraie samba de rue, c'est la danse de la résistance. C'est une danse qui nécessite énormément de travail et c'est une très grande fierté pour moi de rassembler, de fédérer autant de femmes et que ça se passe aussi bien.

Fred

La samba dans la peau

Fred a un coup de foudre pour la samba dès son premier cours. Elle commence à pratiquer en s'amusant avec le côté strass et paillettes propres à cette danse mais c'est lors d'un voyage au Brésil qu'elle a la révélation totale. Elle découvre une danse très différente, plus authentique et exigeante. À partir de ce moment-là, elle décide de se spécialiser.
Fred pratique la samba No Pé, la danse des pieds, qui est la plus populaire des danses au Brésil. 

Fred aime s'entraîner les pieds dans le sable sur la plage de Montjoly. Elle sent que sa créativité déborde à cet endroit où elle peut se connecter aux différents éléments. La danse est le moyen qu'elle a trouvé pour se sentir bien. 

L'appartement de Fred vibre également aux couleurs de la samba. Tombée amoureuse de l'énergie et de la culture de cette danse, son logement regorge de référence à sa danse de prédilection. Une pièce est entièrement consacrée à ses costumes ; la passion que voue Fred à la samba l'ayant amenée à s'investir jusque dans la fabrication de ses propres costumes. En plus de transmettre sa passion à travers les cours qu'elle dispense, Fred organise et anime des ateliers de confection de costumes depuis 3 ans.

À l'origine d'une communauté samba

En 2020, elle met en place un projet samba qu'elle a prénommé "l'expérience". Son idée : fédérer un groupe de femmes autour de la culture samba. Durant neuf mois, elle apprend à des femmes à danser la samba avant de leur proposer la mise en pratique des techniques acquises dans un show.
Elle a cette année un groupe de 45 femmes. Fred donne rendez-vous à ses "sambistas" dans la rue pour les répétitions car la samba est avant tout une danse de rue. 

Fred avec ses "sambistas" pendant une répétition


Pour compléter et prolonger l'expérience, elle a mis en place des ateliers de costumes qui seront utilisés par le groupe de danseuses lors des représentations. La fabrication des costumes est difficile et longue et procure de la satisfaction aussi bien à Fred qu'à son groupe de sambistas. Elle attache beaucoup d'importance à la synergie du groupe car elle permet de mettre en exergue les valeurs d'entraide, de soutien et de bienveillance. La samba est une danse de la joie, une danse explosive qui véhicule des énergies très positives.

Pour aller plus loin et découvrir d'autres talents ultramarins : Outre-mer danse mais aussi Outre-mer Street art et Ultra sons proposent des portraits de la nouvelle génération d'artistes de la culture urbaine.

Écriture et réalisation : Sarah Almosnino
Production : 909 Productions
Durée 12 minutes - © 2023