Ils sont médecins, aides-soignants et infirmiers. Ils sont Polynésien, Guadeloupéen, Martiniquais ou Réunionnais. Depuis un an, ils sont en première ligne face à la pandémie Covid-19. Rencontre avec quatre soignants dans leur service ou chez eux. Émotions partagées dans ce documentaire inédit.
Depuis un an, ils affrontent la pandémie et ses innombrables conséquences sur leur travail, leur service, leur vie privée. Souvent éloignés de leurs proches et de leurs racines, ils mettent pourtant toute leur rigueur, leur professionnalisme et leur joie au service des malades. Est-ce dans leur histoire personnelle, dans leur région d’origine qu’ils puisent la force de rendre l’espoir et le sourire à ceux qui les ont perdus ?
Ils s'appellent Jessie, Fabrice, Teva et Anaïs. Ils ont grandi et vécu dans des territoires d'Outre-mer : à La Réunion, en Guadeloupe, en Polynésie et en Martinique. Ils travaillent dans des hôpitaux dans l'Hexagone. Ils ont accepté de répondre à nos questions. Quatre témoins qui prennent le temps d'échanger, de réconforter, d'accompagner les patients hospitalisés. Des hommes et des femmes sensibles qui mettent l'humain au premier plan quels que soient les difficultés ou déchirements qui les tiraillent.
Un film d'Adèle Prugnaud et Axel Charles-Messance
Une production Caméra One Télévision avec la participation du Centre national du cinéma et de l'image animée et de France Télévisions Pôle Outre-mer
Durée 52 min - 2021