VIDEO. Steven Clerima retrace une enfance à "Trénelle", quartier populaire de Fort-de-France

Dans son premier roman, Steven Clerima s'inspire des souvenirs d'enfance de son père. "Trénelle", quartier à flanc de colline de la capitale martiniquaise, raconte le quotidien de Max et de sa famille dans les années 60-70. L'auteur d'origine martiniquaise, invité par le magazine littéraire des Outre-mer, explique pourquoi et comment il s'est lancé dans l'écriture.

La trame de "Trénelle" s'appuie sur des faits réels.

Résumé

À Trénelle, quartier populaire de Fort-de-France, Max grandit entouré des siens. Man Suzanne, mère courage, son frère Claude, ses sœurs Dina et Marcelle. Et puis, il y a aussi l’ombre terrifiante d’Ami Georges, le nouveau mari de Suzanne, et celle rêvée du père qu’il n’a pas connu. L’enfant va devenir jeune homme et se dresser pour trouver sa voie, malgré les coups et les cicatrices. Tracer sa route et devenir Max.

"Trénelle" de Steven Clerima paru aux éditions Marabour La belle étoile.

L'auteur Steven Clerima

Né en 1990 à Saint-Denis (93), Steven Clerima poursuit des études supérieures en langues étrangères puis en communication. Maître de conférences associé au CELSA - Sorbonne Université et professionnel de l'audiovisuel, il enseigne aujourd'hui en Ile-de-France et développe des projets de fictions et de documentaires.

Lecture d'un extrait

C’était dur de dire "papa" alors que tu le ne pensais pas. Tu ne connaissais pas le tien, mais tu savais que ce n'était pas cet Ami Georges.


Maigrétoute, Max appréciait la présente de cet homme, grand et imposant, ami imposé, "papa" tombé du ciel, patriarche assigné. II se sentait protégé, privilégié par rapport aux autres compères sans père. Dina, elle, avait du mal avec cette nouvelle autorité. Mais les deux obéissaient et répondaient avec
politesse aux questions d’Ami Georges qui, maladroitement, finissait toujours par trancher le silence :
— L'école, ça a été ?
— Oui, ça a été, répondaient Max et Dina.
— Ça a été, qui ? reprenait Man Suzanne.
— Ça a été, papa. Ami Georges.

Retrouvez les autres écrivains des Outre-mer du magazine littéraire À la 1ère Page.

Réalisation : Jean-Luc Benzimra
Graphisme et Animation : Joël Cimarron
© France Télévisions 2023