VIDÉO. Surf aux JO 2024 : Teahupo'o ou Papara ? dans l'hebdo Outre-mer

Quel site pour les JO 2024 ? ©Outre-mer la 1ère
La mythique vague de Teahupo'o accueillera t-elle l'épreuve de surf des JO 2024 ? Les écologistes, les surfeurs et les habitants du village protestent contre l'édification d'une tour en aluminium en plein lagon. Le gouvernement local étudie plusieurs options. C'est la une de l'hebdo Outre-mer du 10 novembre 2023, diffusé sur France 24.

Tehaupo'o ou Papara ? Les plus grands champions de surf polynésiens ont fait leurs armes à Papara. Ce site pourrait remplacer le site controversé de Tehaupo'o. Mais ça ne sera pas le même spectacle !
À Papara, pas besoin de construire une nouvelle tour sur le platier ; les installations sont déjà en place. Cette proposition lancée par le président, Moetaï Brotherson n'est cependant que la sixième et dernière option. La décision sera prise le 15 novembre. Un reportage Cybèle Plichart et Roan Poutoru de Polynésie la 1ère.

L'hebdo Outre-mer du 10 novembre 2023

L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Laurence Théatin.

Laurence Théatin présente l'hebdo Outre-mer

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

L'hebdo Outre-mer : édition du 10 novembre 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer du 10 novembre 2023

  • Émoi des Tamouls de La Réunion : des symboles et lieux liés à l'Inde vandalisés. La statue du Mahatma-Gandhi, a été retrouvée décapitée à Saint-Paul, sur l'île de La Réunion suscitant une forte émotion dans la communauté tamoule. Elle symbolise la paix. L'auteur s'en est également pris aux statuettes présentes sur place, à l'exception de celle représentant la Vierge Marie. Les actes de vandalisme envers les symboles liés à l'Inde se sont multipliés cette semaine. Des tombes ont été profanées. Un temple a été vandalisé.

  • Règlements de comptes à Bandraboua : un quartier subit incendies et pillages. À Mayotte, les habitants de la commune de Bandraboua ont vécu des nuits de violence et de terreur. Une rencontre sportive serait à l'origine de ces règlements de comptes. Après des affrontements, des jeunes armés et cagoulés se sont emparés d'un quartier de la commune pillant et brûlant les maisons.

  • Orpaillage clandestin en Guyane : destruction des chantiers. Cette vaste opération à présent de lutte contre l'orpaillage clandestin en Guyane. Opération de destruction des chantiers clandestins à la dynamite. Chaque jour, des effectifs d'environ 300 militaires de la gendarmerie et de forces armées sont engagés dans cette mission. C'est notre dossier signé Jocelyne Helgouache, Thierry Viviès et Kessi Weishaupt Tahi.

  • Apprentissage des langues calédoniennes : l'atout des cartes. Des jeux de cartes pour apprendre les langues calédoniennes : c'est le concept novateur lancé à Lifou par une classe de CE1/CE2. L'idée est née suite à un constat clair, de moins en moins d'enfants parlent leur langue maternelle. C'est la bonne idée de cette édition signée Clarisse Xowié Watue et Nicolas Esturgie.

  • Cathédrale de St-Pierre en Martinique : deux nouveaux campaniles. Opération de levée des campaniles de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption en Martinique ; ils ont été bénis auparavant par le curé de la paroisse. La cathédrale de Saint-Pierre est en plein chantier de rénovation pour retrouver sa façade néoclassique d'avant 1902. Les campaniles qui abritent les cloches ont rejoint le sommet de l'édifice devant un public aux anges.

  • Château Royal : un Américain à Nouméa. C'est une belle histoire qui a pour cadre "le château Royal " des années 60, le premier grand hôtel de la Nouvelle-Calédonie. Celui-ci a été imaginé par un Américain, Vernon Dapper. Son fils David est revenu à Noumea se remémorer cette partie de l'histoire de sa famille. Un reportage de Kessi Weishaupt Tahi avec les équipes de Nouvelle-Calédonie la 1ère.

  • Samblani en Guadeloupe : hommage aux défunts. Des images d'une cérémonie Tamoul d'hommage au défunt en Guadeloupe. Chaque année, au mois de novembre. Les familles guadeloupéennes d'origine indienne se réunissent pour célébrer le Samblani, une fête hindoue originaire de l'Inde du Sud. En Guadeloupe elle est célébrée autour du fameux colombo de cabri...