VIDÉO. Un pêcheur miraculé : 24 heures de survie dans les eaux martiniquaises, à la Une de l'hebdo Outre-mer

Témoignage de Laurent Magloire, un pêcheur miraculé. Il a été sauvé après 24 heures passées dans les eaux martiniquaises. ©Outre-mer la 1ère
Laurent Magloire, pêcheur du Vauclin, a passé 24h en pleine mer avant d'être retrouvé sain et sauf par un autre marin-pêcheur originaire de Sainte-Lucie. Son témoignage à la Une de l'hebdo Outre-mer du vendredi 3 mars 2023 diffusé sur France 24.

Un marin pêcheur a été miraculeusement sauvé après 24h passées dans l'eau. Un laps de temps durant lequel le quinquagénaire a du se laisser porter par les vagues, avant d'être secouru à l'autre bout de l'île aux fleurs. Le récit de cette belle histoire avec Esther Abitbol de Martinique la 1ère. 

L'hebdo Outre-mer du 3 mars 2023

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Kessi Weishaupt-Tahi.

Kessi Weishaupt Tahi présente l'hebdo Outre-mer du vendredi 3 mars 2023.

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

L'hebdo Outre-mer, édition du vendredi 3 mars 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer : 

  • Reprise du dialogue en Nouvelle-Calédonie : des négociations délicates. Le ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer a entamé une visite officielle sur le Caillou. L'objectif pour Gérald Darmanin est de renouer le dialogue avec les leaders indépendantistes. Une amorce de négociations sur l'avenir institutionnel du territoire. Le reportage d’Agathe Tournoux de NC la 1ère.

  • Procès en appel d'Oscar Temaru : le financement de Radio Tefana en question. Les réquisitions sont identiques à la peine prononcée en première instance. Le parquet de la Cour d'appel de Papeete a requis, jeudi 2 mars 2023, 6 mois de prison avec sursis et 42 000 € d'amende contre l'ancien président indépendantiste de la Polynésie. Oscar Temaru est accusé de prise illégale d'intérêts pour avoir financé une radio politiquement proche de ses idées alors qu'il était maire. L'affaire a été mise en délibéré au 24 mai.

  • Salon de l'agriculture 2023 : les Outre-mer en force. Le 59e SIA s'achève dimanche 5 mars 2023 à Paris. Les délégations ultramarines sont venues en nombre pour mettre en avant les produits de leurs différents territoires. Entre le retour de la Martinique après 3 années d'absence ou encore la tenue pour la première fois d'un stand wallisien, les visiteurs ont pu voyager au gré des îles et autres territoires ultramarins dans les allées du Parc des expositions de la porte de Versailles.

  • Inquiétudes pour la filière de la canne à sucre à La Réunion. La filière sucrière réunionnaise génère près de 20 000 emplois dans le département de l'océan Indien. C'est l'un des piliers de l'agriculture locale. Le secteur souffre de difficultés structurelles depuis 5 ans. La production baisse d'année en année et les planteurs s'interrogent sur l'avenir. Le point avec le reportage d'Henri-Claude Helma et Laurent Figon de Réunion la 1ère. 

  • Les secrets de beauté de la vanille. En Guadeloupe, elle est cultivée à petite échelle par quelques passionnés. Un couple a eu la bonne idée de la mettre en valeur à travers des produits cosmétiques bio. Des précisions dans ce reportage de Laetitia Broulet et Rémy de France de Guadeloupe la 1ère.

  • Les anges gardiens des chauves-souris calédoniennes. Protéger les roussettes endémiques en Province Nord, c'est la lourde tâche confiée aux gardes nature car les espèces sont en déclin. Voyage sur le chemin des crêtes à la découverte des roussettes avec Nathan Poaouteta et Brice Bachon de NC la 1ère.