VIDÉO. Une rentrée universitaire coûteuse pour les étudiants à La Réunion, dans l'hebdo Outre-mer

Précarité des étudiants : les coûts explosent à La Réunion ©Outre-mer la 1ère
La rentrée universitaire a démarré cette semaine à la Réunion. Un retour sur le campus qui n'aura jamais été aussi coûteux ! Tout augmente et cela pèse lourd sur leurs épaules des étudiants, nombreux à vivre dans des conditions précaires. C'est le dossier de l'hebdo Outre-mer du 25 août 2023 diffusé sur France 24.

À La Réunion, difficile de rentrer coûte que coûte dans son budget quand on est étudiant et cela même quand on est bénéficiaire d'une bourse et d'un logement sur le campus. Le logement est le premier poste du budget des étudiants et représente 60 % des dépenses. C'est probablement pour cette raison que 49% des étudiants réunionnais restent logés chez leurs parents. Autre raison avancée, le fait que sur le territoire le nombre de logements mis à disposition des étudiants est insuffisant. Chaque année, 5000 demandes sont recensées alors que le CROUS propose 1300 logements. D'après une enquête de l'UNEF, le coût de la rentrée universitaire a augmenté et cela quel que soit le profil de l'étudiant. Ils sont ainsi nombreux à vivre dans des conditions précaires. Avec 600 euros de bourse en moyenne, chaque euro compte et beaucoup d'entre eux se retrouvent contraints de prendre un travail d'appoint pour arriver à joindre les deux bouts. Un dossier signé Nakia Dany et Thierry Chenayer

L'hebdo Outre-mer du 25 août 2023

L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Kessi Weishaupt Tahi.

Kessi Weishaupt Tahi présente l'hebdo Outre-mer

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

Hebdo Outre-mer : édition du 25 août 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer du 25 août 2023

  • Mayotte à sec : accès à l'eau restreint. C’est la plus importante sécheresse qu'ait connue Mayotte depuis 1997. Le niveau des retenues collinaires, qui fournissent l'essentiel de l'eau potable n'a jamais été aussi bas à cette période. Une situation très préoccupante. Le préfet annonce des coupures renforcées dans les foyers, 2 jours sur 3.

  • Coupures d'eau : une crise qui coûte cher aux Mahorais. Vendredi matin, le ministre des Outre-mer a annoncé qu'il débloquait 8 millions d'euros pour la production d'eau potable à Mayotte. Mais en attendant, les bouteilles d'eau sont prises d'assaut dans les commerces et cela a un coût : 5 euros en moyenne, le pack d'eau dans un territoire où le taux de pauvreté s'élève à 77%. Un reportage de Zalihata Dahalani et Maoulida Boinahery de Mayotte la 1ère.

  • Une touriste tuée par des piqûres d'abeilles : une espèce hybride dangereuse. En Guyane, une septuagénaire est décédée suite à des piqûres d'abeilles alors qu'elle était en excursion touristique. Trois autres personnes ont également dû être hospitalisées. Quand elles décident d'attaquer, ces abeilles hybrides le font toujours par centaines, voire milliers et sont particulièrement agressives.
    Un reportage de Véronique Nizon et Franck Fernandes de Guyane la 1ère.

  • Mobilisation contre la dengue : alerte épidémique en Martinique. Une épidémie de dengue sévit en Martinique. Le préfet a enclenché cette semaine la phase d'alerte la plus élevée, la phase 4. Tous les acteurs sont donc mobilisés pour faire diminuer la présence du moustique vecteur de la maladie. Des opérations de prévention et de démoustication ont également lieu chez les habitants.

  • Initiative citoyenne : de jeunes Calédoniens solidaires. Ils participent aux travaux d'aménagement d'un sentier très fréquenté de Koné en Nouvelle-Calédonie. À l'ouvrage, des écoliers, des jeunes du Service Militaire Adapté, ou de la maison familiale rurale. Tous retroussent leurs manches pour améliorer leurs conditions de vie. Un reportage de Camille Mosnier de NC la 1ère.

  • La forêt de la pluie : à la découverte de la végétation de la Soufrière. Alors que la rentrée de septembre approche, les vacanciers profitent des derniers instants de repos. Et certains font fi des conditions météo quand elles sont maussades. Comme ici en Guadeloupe où les sommets attirent de nombreux visiteurs malgré la pluie. À Saint Claude, les randonneurs apprécient toujours autant le bol d'air dans les hauteurs. Un reportage de Marie Lyne Plaisir et Rony Malety de Guadeloupe la 1ère.