VIDEO : Urgences Outre-mer [Outre-mer et si on bougeait les lignes ?]

Après plusieurs semaines de tergiversations, la France dispose d’un gouvernement et les Outre-mer d’un interlocuteur en la personne de François-Noël Buffet, sénateur du groupe Les Républicains. Le nouveau ministre délégué en charge des Outre-mer est conscient de la lourde charge qui l’attend. Depuis plus de trois mois, les crises se multiplient dans les territoires ultramarins. Dans ce gouvernement, les Outre-mer jusque-là rattachés au ministère de l’Intérieur, le sont désormais à Matignon. Pour certains élus ultramarins, c’est un bon indicateur.

Pour Micheline Jacques, sénateur de Saint-Barthélemy, la nomination de Michel Barnier Premier ministre est un bon signal envoyé aux Outre-mer. Il faut rappeler que Michel Barnier et Micheline Jacques appartiennent à la même formation politique Les Républicains.

Une position que ne partage pas Davy Rimane, député de Guyane. L’ancien président de la délégation aux Outre-mer de l’Assemblée ne donne pas de blanc-seing à ce nouveau gouvernement au vu de la réduction du budget annoncé pour le ministère des Outre-mer.

Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre et Miquelon précise lui que l’entrée au gouvernement de Valérie Letard, en tant que ministre du logement ne change pas la position du groupe LIOT auquel elle appartenait. LIOT reste dans l’opposition, "une opposition constructive", précise Stéphane Lenormand président de ce groupe.

Nouvelle-Calédonie, dossier brûlant

Parmi les dossiers urgents que François-Noël Buffet a trouvés sur son nouveau bureau, figure le dossier calédonien. Sur place les tensions restent vives depuis le déclenchement de la crise il y a quatre mois. Une situation qui s’enlise, avec un dernier bilan qui fait état de treize morts. Pour les invités de cette émission, c’est une solution politique et économique qui doit être trouvée en Nouvelle-Calédonie.

Politique en ramenant les deux parties à la table des négociations, économique aussi car l’île est en cessation de paiements.

La nomination de François-Noël Buffet, connaisseur du dossier calédonien, est certes saluée, mais le député Rimane souligne qu’il fait partie de ceux qui ont soutenu le texte sur le dégel du corps électoral. Or, pour de nombreux observateurs cette initiative est à l’origine de la crise qui a démarré le 13 mai dernier.

La vie chère, exemple de la Martinique

Autre dossier urgent, les manifestations contre la vie chère qui secouent La Martinique depuis plus d’un mois. Elles ont fait émerger de nouveaux acteurs inconnus parfois du monde syndical comme le souligne le professeur Fred Constant. En Martinique, c’est le RPPRAC, le rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens, qui est à l’origine du mouvement. Une association qui secoue la classe politique locale. Ce fossé entre les élus et les collectifs qui apparaît au moment des crises est compréhensible selon les parlementaires, mais c’est aux élus justement de faire en sorte d’expliquer les tenants et les aboutissants des problèmes ajoute Davy Rimane.

La question des migrations

Autre sujet abordé dans l’émission, la question migratoire, et surtout l’immigration clandestine. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a d’ores et déjà fixé sa priorité : "le rétablissement de l’ordre". Une priorité qui passe selon lui par la réduction des entrées illégales, la diminution des régularisations et l’augmentation des expulsions.

Sur cette question, Micheline Jacques estime que des solutions doivent être trouvées pour "juguler et maîtriser l’immigration" ; Davy Rimane souligne quant à lui, qu’en soi, l’immigration n’est pas un problème, mais que c’est sa maîtrise et la façon d’accueillir les personnes qui posent problème. Pour Fred Constant, à Mayotte, le problème tient aussi l’insuffisance des structures d’accueil. Quant à la suppression du droit du sol sur le territoire porté par l’ancien gouvernement, Fred Constant l’estime inappropriée.

Les évolutions statutaires

La question de l’évolution statutaire des territoires sera elle aussi à l’agenda des discussions entre le nouveau ministre et les élus ultramarins. Les signataires il y a deux ans de l’appel de Fort de France - Saint Martin, Martinique, Mayotte, Guyane, La Réunion, et la Guadeloupe- y dénonçaient un "mal développement structurel et des inégalités criantes". Une position relayée par la délégation des Outre-mer du Sénat selon sa présidente Micheline Jacques.

Les invités de l’émission :

De gaucche à droite : Micheline Jacques, Siti Daroussi et Stéphane Lenormand,

Micheline Jacques, sénateur LR de Saint-Barthelémy, président de la commission sénatoriale aux Outre-Mer.

Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre et Miquelon, président du groupe LIOT

En duplex :  

Les invités en duplex (de gauche à droite) : Davy Rimane, député de Guyane, membre du groupe Gauche Démocrate et Républicaine, depuis la Guyane et Fred Constant, professeur des universités en Sciences politiques, depuis la Martinique

Davy Rimane, député de Guyane, membre du groupe Gauche Démocrate et Républicaine (depuis la Guyane), Fred Constant, professeur des universités en Sciences politiques (depuis la Martinique).

Une émission présentée par Siti Daroussi
Rédacteur en chef : Didier Givodan
Production : Pôle Outre-mer de France Télévisions
Durée : 52 minutes - © 2024