VIDÉO. Véronique Dorbe-Larcade raconte l'histoire méconnue du premier Polynésien à venir en France au XVIIIe siècle

Véronique Dorbe-Larcade est dans le fauteuil d'À la 1ère page pour son récit biographique "Ahutoru ou l’envers du voyage de Bougainville à Tahiti " paru aux éditions Au vent des îles. Cette odyssée polynésienne à contre-courant donne à voir la France des Lumières à travers le regard de Ahutoru, le premier Polynésien à fouler le continent européen, au XVIIIe  siècle.

Avec Ahutoru ou l’envers du voyage de Bougainville à Tahiti, Véronique Dorbe-Larcade propose le récit de l’histoire méconnue du premier Polynésien qui effectua le voyage de Tahiti vers la France au XVIIIè siècle.

Si l’histoire des "découvreurs" européens du Pacifique au XVIIIsiècle, en particulier celle de Bougainville, est bien connue, rien ou si peu n’a été dit au sujet du premier Polynésien qui effectua le voyage inverse. Cet homme s’appelait Ahutoru. Il fut le premier à aller au-devant des Français lorsqu’ils débarquèrent à Tahiti en avril 1768 et il demanda à partir avec eux. Après plusieurs escales, il découvrit le Paris du siècle des Lumières. 

À partir des écrits de Bougainville, d’autres navigateurs et scientifiques, d’écrivains ou de journalistes qui le croisèrent, Véronique Dorbe-Larcade reconstitue les étapes de ses voyages aller et retour, et émet des hypothèses sur ce qu’a pu penser et ressentir cet aventurier polynésien dans cette France des Lumières.

C’est tout l’enjeu de ce livre, qui dresse le portrait d’un explorateur hors norme, qui, face à l’inconnu, releva des défis incommensurables.

"Ahutoru ou l'envers du voyage de Bougainville à Tahiti" de Véronique Dorbe-Larcade - Éditions Au vent des îles

L’auteure

Véronique Dorbe-Larcade est agrégée, maitre de conférences et spécialiste d’histoire moderne. Elle enseigne depuis plusieurs années à l’université de la Polynésie française. Ses recherches portent plus particulièrement sur la période du "Contact" et ses répercussions à long terme. Elle a notamment publié la première édition critique en français du Journal de Joseph Baks à Tahiti et dans les îles (Haere Pō, 2019. Elle a aussi contribué à l’ouvrage collectif Une histoire de Tahiti (Au vent des îles, 2019) en 2008.

 Lecture d’un extrait

"L'homme dans la double pirogue semblait avoir autorité sur les autres et il se tenait debout à la proue. Il arriva à attraper le câble d’amarrage qu’un marin à bord de l’Étoile lui lança. Alors, faisant preuve d’une force incroyable, il tira la double pirogue contre le navire. Ce qui lui permit de grimper sur les gréements et d'accéder au pont. Il fut ainsi le premier Tahitien à rencontrer de près les Français."

Ahutoru ou l’envers du voyage de Bougainville à Tahiti  est édité aux éditions Au vent des îles.

Retrouvez les autres écrivains des Outre-mer du magazine littéraire À la 1ère Page.

Réalisation : Jean-Luc Benzimra
Graphisme et Animation : Joël Cimarron
© France Télévisions 2023