VIDÉO. "Zétwal", l’histoire de Robert Saint-Rose qui voulait être le premier Martiniquais à décoller vers les étoiles

Qui se souvient de Robert Saint-Rose en Martinique ? Surnommé Zétwal, cet homme voulait être le premier Français à aller dans l’espace. Pour cela, il a construit une fusée dans le quartier de Volga plage."Zétwal" retrace l’extraordinaire aventure d’un homme déterminé à aller au bout de ses rêves. Ce documentaire ouvre la 1ère séance avec Gilles Elie-Dit-Cosaque.

En 1974, la Martinique, empêtrée dans des mouvements sociaux, vit une année difficile.
Robert Saint-Rose, bricoleur autodidacte, un temps footballeur, quitte sa campagne pour venir s’installer à Fort-de-France. Dans le quartier de Volga plage, il développe son projet de construire une fusée pour être le premier Français dans l’espace. Rapidement surnommé Zétwal par son voisinage, il réussit à entraîner derrière lui autorités politiques, scientifiques et autres personnalités locales dans son projet apparemment insensé : construire une fusée afin que le premier Français dans l'espace soit un Antillais, et ainsi redonner sa fierté à un peuple désorienté par ses problèmes économiques et identitaires.

L'énergie poétique comme mode de propulsion

Robert Saint-Rose était un fervent admirateur d'Aimé Césaire

 

Je vais lire, dire Césaire pour que la fusée décolle

Robert Saint-Rose

Tous les protagonistes rencontrés par le réalisateur Gilles Elie-Dit-Cosaque témoignent de la même chose : la détermination de Robert Saint-Rose à faire décoller sa fusée par la force du verbe. C’est elle qui sera le "carburant" de sa capsule spatiale. Et il ne s’agit pas de n’importe quel verbe. La puissance de la poésie d’Aimé Césaire va faire décoller sa fusée "comme une éruption volcanique ".

Festivals et récompenses :

  • Prix de la fondation Beaumarchais, SACD 2010, Paris
  • Lauréat des étoiles de la SCAM, 2009, Paris 
  • Mention spéciale, vues d'Afrique 2010, Montréal
  • Sélectionné au Fespaco 2009, Burkina Faso
  • Prix spécial du jury, festival du film documentaire de Martinique 2009
  • Prix Lucien Kimitété 2009
  • Prix du public, festival international du film insulaire 2009
  • Prix du film court FIFAI 2009, La Réunion 

"La 1ère séance" avec Gilles Elie-Dit-Cosaque

En ce début d'année 2023, le pôle Outre-mer de France Télévisions met à l'honneur sur le portail des Outre-mer et ses antennes linéaires, le réalisateur, plasticien et photographe martiniquais Gilles Elie-Dit-Cosaque.

Il tisse depuis plus de vingt ans une œuvre documentaire et cinématographique teintée d'humour et de poésie. Ses productions graphiques et cinématographiques sont caractérisées par une écriture rythmée mêlant tournage, illustration et typographie. Ses films questionnent la société caraïbéenne d'hier et d'aujourd'hui, la créolisation du monde, autant d'histoires ou de sujets traités avec une approche décalée qui en fait sa marque de fabrique. Ce créateur, récompensé dans de nombreux festivals en France et à l'étranger, est aujourd'hui l'une des personnalités marquantes du monde de la culture.

Quatre de ses documentaires et son long-métrage Zépon sont d'ores et déjà disponibles en cliquant par ici. 

L'Interrogratoir de Francky François sur Zétwal

Gilles Elie-Dit-Cosaque s'est plié aux questions de Francky François sur Zétwal. 

Francky François interrogratte Gilles Elie-Dit-Cosaque sur Zétwal. ©Outre-mer la 1ère

Zétwal

Réalisation : Gilles Elie-Dit-Cosaque
Production : La maison Garage, avec la participation de France Télévisions
Durée : 65 min
2008