Jets de pierres d'un côté, gaz lacrymogène de l'autre... des échauffourées ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre de la CRS8 après plusieurs heures de blocage du giratoire de Mahault au Lamentin. Les faits se sont déroulés vers 10h30, "après les sommations et avertissements d'usage" indique la préfecture.
Onze policiers ont été blessés lundi en Martinique lors d'affrontements avec des militants contre la vie chère qui menaient une action de blocage au Lamentin, sur un des principaux axes routiers de l'île, a indiqué la préfecture.
Rodrigue Petitot, figure de proue du mouvement de lutte contre la vie chère, a lui été blessé à la cuisse après avoir chuté sur un grillage qu'il essayait d'enjamber.
"Nous confirmons que notre président Rodrigue Petitot, dit le R, a été pourchassé et blessé à la main et à la jambe", a réagi le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC) dans un communiqué dénonçant la "répression policière" de "Martiniquais pacifiques". Le collectif a fait état de deux militants placés en garde à vue.
Quatre tables rondes ont été organisées par les autorités depuis le début de la crise, sans issue satisfaisante pour les protestataires. Une cinquième table ronde, qui devait se tenir lundi, a été repoussée sine die.