Le remplaçant du Guadeloupéen Jean-Marc Mormeck, ancien délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, aura aussi à sa charge la visibilité des Outre-mer.
•
Le décret a été publié mercredi 18 décembre au Journal Officiel. Le futur délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer - fonction laissée vacante par Jean-Marc Mormeck en octobre dernier - aura aussi pour mission de favoriser "la visibilité des Outre-mer".
Parmi les missions du futur délégué interministériel, la "diffusion dans le territoire métropolitain et à l'étranger des cultures d'Outre-mer", ainsi que le "renforcement des liens des Français d'outre-mer résidant dans le territoire métropolitain avec leur collectivité d'origine".
Désormais délégué régional aux quartiers populaires d’île-de-France, auprès de la présidente de région, Valérie Pécresse, il n’a pas encore été remplacé au gouvernement. Son successeur pourrait être nommé en janvier 2020.
Visibilité des outre-mer en France et à l'étranger
D'après le JO, le délégué interministériel continuera "de promouvoir et de valoriser les outre-mer français sur l'ensemble du territoire national et à l'étranger, dans les domaines économique, social, culturel et sportif". Mais il devra désormais aussi "prévenir les difficultés spécifiques que rencontrent dans le territoire métropolitain les Français d'Outre-mer et (...) faciliter leurs relations avec leurs collectivités d'origine."Parmi les missions du futur délégué interministériel, la "diffusion dans le territoire métropolitain et à l'étranger des cultures d'Outre-mer", ainsi que le "renforcement des liens des Français d'outre-mer résidant dans le territoire métropolitain avec leur collectivité d'origine".
Qui pour succéder à Jean-Marc Mormeck?
Le poste de délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer était occupé jusqu'en octobre 2019 par Jean-Marc Mormeck. Le Guadeloupéen avait accepté la fonction auprès de la ministre des Outre-mer en mars 2016.Désormais délégué régional aux quartiers populaires d’île-de-France, auprès de la présidente de région, Valérie Pécresse, il n’a pas encore été remplacé au gouvernement. Son successeur pourrait être nommé en janvier 2020.