Voix des outre-mer - saison 4 : les inscriptions sont ouvertes !

musique
La 4e édition des Voix des Outre-mer, les inscriptions sont ouvertes !
©Thierry Joly ; Yvon Caroline

Le concours Voix des Outre-mer, porté par le Martiniquais Fabrice di Falco, revient. Les inscriptions - gratuites ! - sont ouvertes jusqu'au 15 mai. Pourquoi ne pas marcher dans les pas de Marie-Laure Garnier, première gagnante, devenue révélation 2021 des Victoires de la Musique classique ? 

Vous êtes passionnés par le chant ? Vous rêvez de recevoir une formation ? Vous êtes originaires des Outre-mer ? Le concours "Voix des Outre-mer" est peut-être fait pour vous ! Les inscriptions pour la quatrième édition de l'événement sont ouvertes jusqu'au 15 mai. Le formulaire d'inscription est disponible en ligne. Vous aurez également besoin d'une photo de vous, d'une courte biographie et d'une vidéo de candidature avec un morceau de votre choix.

C'est une opportunité sur laquelle certains ont déjà su surfer. Le concours a, en effet servi de tremplin à Marie-Laure Garnier, grande gagnante de la première édition des "Voix des outre-mer" dont la finale a eu lieu en janvier 2019. La Guyanaise a remporté, il y a quelques semaines, le trophée de la révélation lyrique de l'année 2021 aux Victoires de la musique classique.

 

Détecter et former les talents de demain

Quand ils ont créé "Voix des Outre-mer", Fabrice di Falco, le président du concours, et le contrebassiste Julien Leleu, président de l'association "Les Contres Courants", rêvaient de détecter, former et mettre en lumière les talents des Outre-mer dans l'univers de l'opéra. Ce qu'ils ont fait lors des trois précédentes éditions. "Mais l’objectif est également d’accompagner les chanteurs déjà en formation ou formés, dans la suite de leur parcours vocal et musical afin de perfectionner leurs talents", précisent les organisateurs.

Cette quatrième édition est ouverte aux candidats de tous les territoires d'Outre-mer : Mayotte, La Réunion, Martinique, Guadeloupe, Guyane, Polynésie, mais aussi Saint Pierre et Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna. Elle s'adresse aussi aux Ultramarins qui vivent dans l'Hexagone. Pour s'inscrire, pas de critère d'âge, ni de niveau prérequis : "le concours est ouvert aux chanteurs qui aiment la musique sous toutes ses formes et qui ont une formation ou non, aux candidats qui sont dans des cursus de chorales ou d’instruments mais ouvert particulièrement aux talents qui sont curieux de découvrir, travailler et perfectionner leurs voix."

Les inscriptions, et ensuite?

Les candidats sélectionnés pourront suivre un parcours d’enseignement et de perfectionnement en Outre-mer et dans l'Hexagone. Ces "masterclass" sont assurées par Fabrice di Falco et son équipe artistique, composée de professeurs dans chaque territoire. Les candidats seront présentés à un jury de directeurs de conservatoires, d'opéras, chefs d'orchestres, compositeurs, agents artistiques, représentants de maisons de disques, journalistes et chanteurs d’opéras lors des finales régionales puis de la finale nationale.

Outre les Victoires de la musique classique, certaines des Voix des Outre-mer se sont illustrées dans d'autres programmes, comme "Prodiges". Une fierté pour Fabrice di falco.  Écoutez-le parler des raisons qui l'ont poussé à créer le concours pour transmettre sa passion. Il répond aux questions de Cécile Baquey dans le cadre du podcast #MaParole

► Fabrice di Falco 3/3

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live