publicité

Votez pour désigner la personnalité 2017 des Outre-mer

2017 est presque terminée. La1ere.fr vous propose de choisir parmi les personnalités des Outre-mer qui ont marqué l'actualité ces douze derniers mois. A vous de voter ! Vous avez jusqu'au 31 décembre pour choisir...

  • La1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
Ils ont été au centre de l'actualité des Outre-mer en 2017. La1ere.fr vous propose, en cette fin d'année, de désigner la personnalité de votre choix. (votez en cliquant ici si vous vous connectez avec l'appli La1ere).  Voici en images quelques explications sur ces personnalités. A vous ensuite de faire votre choix grace au questionnaire ci-dessus. 

Ramlati Ali 

© DR
© DR

Elle est la première femme députée de Mayotte. Elle a été élue en juin 2017.

Alicia Aylies, Miss France 2017

© DR
© DR

Miss Guyane a été élue Miss France 2017. Âgée de 18 ans au moment de son élection, elle a porté l'écharpe de Miss France dans plus de 300 manifestations à travers la France et le monde. 

Tava Colo : la doyenne des Français

© Ornella LAMBERTI / AFP
© Ornella LAMBERTI / AFP
Âgée de 115 ans, la doyenne des Français est Mahoraise. Tava Colo est née le 22 décembre 1902. Elle a eu deux enfants, neuf petits enfants, 40 arrière-petits-enfants et 53 arrière-arrière-petits-enfants.
 

Laura Flessel

© JOEL SAGET / AFP
© JOEL SAGET / AFP
La guêpe a fait mouche cette année en devenant, au mois de mai, ministre des Sports dans le premier gouvernement de l'ère Macron. Depuis, la cote de popularité de la Guadeloupéenne ne cesse de grimper. L'organisation des Jeux Olympiques 2024 à Paris est son grand chantier. 

Annick Girardin

© Julien Mattia / NurPhoto
© Julien Mattia / NurPhoto

Annick Girardin est restée ministre, contre toute attente, malgré le changement de président de la République. La Saint-Pierraise est désormais ministre des Outre-mer. Elle a lancé les Assises des Outre-mer voulues par Emmanuel Macron.

Les handballeuses tricolores, championnes du monde

© DR
© DR
Allison Pineau, Béatrice Edwige et les autres sont montés sur le toit du monde en remportant la médaille d'or des mondiaux de handball, en décembre, à Hambourg.

 

Lucien Jean-Baptiste

© AL
© AL

L'acteur et réalisateur antillais a été très présent en 2017 avec "Il a déjà tes yeux" et "La deuxième étoile". 
 

Mickaël Mancée

Mikaël Mancée © Guyane 1ère
© Guyane 1ère Mikaël Mancée

Ancien policier, chanteur, figure du mouvement social du mois de mars. Mickaël Mancée a marqué l'actualité 2017 en Guyane. 

Josette Manin

Josette Manin, députée de Martinique
Josette Manin, députée de Martinique

En juin dernier, Josette Manin est devenue la première députée de Martinique. 

Teddy Riner

Teddy Riner juste après sa victoire en finale des Mondiaux toutes catégories à Marrakech. © PHILIPPE MILLEREAU/DPPI Media/DPPI
© PHILIPPE MILLEREAU/DPPI Media/DPPI Teddy Riner juste après sa victoire en finale des Mondiaux toutes catégories à Marrakech.

Les années passent et Teddy Riner reste au sommet des palmarès du judo mondial. Cette année, il a remporté son dixième titre de champion du monde. Et sa popularité ne cesse de grandir. Son passage en Nouvelle-Calédonie en décembre l'atteste. 
 

Tess

A 22 ans, la chanteuse réunionnaise Tess sort ce vendredi 20 janvier, un premier EP, un court album de cinq titres. © LP
© LP A 22 ans, la chanteuse réunionnaise Tess sort ce vendredi 20 janvier, un premier EP, un court album de cinq titres.

Vous ne la connaissez peut-être pas encore. Mais cette jeune artiste réunionnaise a déjà sorti des morceaux très remarqués et salués par la critique. En 2018, Tess vous fera assurément chanter !

U17 de Nouvelle Calédonie

La sélection calédonienne des U17 face à la France. © FIFA/Getty Images/Tom Dulat via FCF FOOT
© FIFA/Getty Images/Tom Dulat via FCF FOOT La sélection calédonienne des U17 face à la France.
Les jeunes footballeurs Calédoniens ont réussi un véritable exploit en parvenant à se qualifier pour la Coupe du monde U17, qui s'est déroulée en Inde. Et même s'ils n'ont pas passé le premier tour de cette Coupe du monde, leur performance mérite d'être saluée. 

Françoise Vergès

L’historienne et politologue réunionnaise Françoise Vergès. © DR
© DR L’historienne et politologue réunionnaise Françoise Vergès.

L'universitaire réunionnaise a publié cette année "Le ventre des femmes", un ouvrage qui a permis de remettre en lumière une page sombre et méconnue de l'histoire de La Réunion  : les avortements forcés que des centaines de femmes ont subi dans les années 70. 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play