Votez pour l'Outre-mer dans la Coupe de France des drapeaux !

patrimoine
Concours de drapeaux
©Société Française de Vexillologie
Un vote insolite et un rien chauvin est en cours sur Twitter : il s'agit d'élire le plus beau drapeau français. Quasiment tous les territoires d'Outre-mer sont représentés dans cette compétition organisée par la Société Française de Vexillologie.
Découvrir de nouveaux drapeaux et par la même occasion, un nouveau mot : c'est l'objectif de la Vexi'coupe, une compétition organisée en ce moment sur Twitter par la Société française de vexillologie (SFV). La vexillogie est le nom d'une branche de l'histoire dédiée à l'étude des drapeaux et des pavillons.
 

L'Outre-mer bien représenté


Le concours a pour but de mettre en lumière cette discipline mais aussi le patrimoine français. Pour cela, les twittos (utilisateurs de Twitter) sont appelés à voter tous les jours pour le drapeau qu'ils trouvent le plus beau. Après des matches de barrage pour choisir le drapeau qui devait représenter la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion, les votes ont pu commencer le 1er octobre. Tous les territoires ultramarins sont représentés, à l'exception de Wallis-et-Futuna et de la Martinique, éliminés dans les premiers votes, mais aussi de Saint-Martin.

Sur les réseaux sociaux, certains représentants politiques de ces territoires se sont pris au jeu du vote, comme Stéphane Claireaux, député de Saint-Pierre-et-Miquelon. Sur son profil Facebook, il a appelé les Saint-Pierrais et Miquelonnais à voter pour leur drapeau, soumis au vote des internautes ce mercredi. 

Identifier les drapeaux français


Pour le président de la SFV, Cédric de Fougerolle, interrogé par Edwige Saint-Thomas, il n'est absolument pas question de monter un territoire contre un autre, mais de réussir à identifier les drapeaux français : 

Concours de drapeaux

Pour participer à la compétition il suffit d’aller sur le compte Twitter @DrapeauxSfv. La finale aura lieu le 10 novembre prochain.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live