Une belle taille, et une couleur caractéristique, c'est la crevette bleue dont les Calédoniens raffolent. Ils sont au rendez-vous directement à la ferme de Webuihoone à Voh.
On vient déjà parce que c'est moins cher et puis chez nous, ce sont les meilleures. On aime bien promouvoir les produits de chez nous.
Une cliente de la ferme de Webuihoone
Une autre précise qu'elle est venue récupérer des crevettes car elles sont fraîches.
Pour garantir une telle fraîcheur au client, il faut revenir la veille. Une dizaine d'employés ont travaillé le soir pour la première pêche de la saison qui s'est déroulé avec trois mois de retard sur le calendrier habituel.
"On avait eu un souci d'approvisionnement de bébés crevettes. Ce qui fait qu'on pêche vraiment tard." précise Toky Razanakotonarivo, le responsable de l'exploitation.
Sur les 55 hectares de l'exploitation, 9 millions de larves sont réparties dans 7 bassins. Ce soir, après 120 jours de croissance, 4 tonnes vont être extraites de l'eau par un système de pompe.
On est tombé vraiment dans la bonne période car les qualités sont vraiment au top
Toky Razanakotonarivo, responsable de l'exploitation
Des spécimens d'une trentaine de grammes en moyenne qui font l'objet d'un contrôle qualité draconien. Une grande partie est destinée à l'exportation.
"Ces lots vont être envoyés à l'international. On est sûr que les consommateurs vont être satisfaits." atteste Julie Doelbari, technicienne aquacole en plein travail.
"Presque 95% de notre production est envoyée à l'usine" annonce fièrement Toky.
Les 5% restants sont réservés à la consommation locale, mis en poche à la main, de façon artisanale. Il ne faut pas perdre de temps pour garantir un produit d'exception sur les tables des consommateurs, prêts à les déguster.
Les crevettes sont achetées directement à la ferme ou préparés pour la livraison. Ce matin-là, 200 kg partent pour la Côte Est à destination des hôtels et des restaurants de Nouméa.
Un reportage de Brice Bachon et Camille Mosnier de NC la 1ère.