WEB SÉRIE. Histoire humaine de l'Amazonie - épisodes 1 à 5

histoire
Histoire humaine de l'Amazonie article
Paysage amazonien après un feu de forêt ©éclectic
L'Amazonie est un des deux poumons de la terre avec la forêt africaine. Les incendies qui la ravagent mobilisent l'opinion. Ces feux vont-ils anéantir cet écosystème ? Quelle est la part de l’homme dans ce bouleversement ? Est-il incapable de laisser vivre ce monde vieux de 55 M d'années ? 
 
Pour répondre à ces questions il faut plonger dans l’histoire de l'Amazonie, dérouler le fil des relations passées entre l'homme et la forêt pour penser les risques et l'avenir.

Cliquez sur le titre de la websérie ci-dessous pour regarder les cinq premiers épisodes de l'Histoire humaine de l'Amazonie.
 

Les premiers peuples - épisode 1

C’était il y a 15 000 ans. Une première vague migratoire entrait en Amazonie après être descendue d’Amérique du Nord. Ils venaient d’Asie et étaient passés par la banquise avant de dégringoler vers le sud. On sait peu de chose de ces premiers hommes sinon qu’ils étaient des chasseurs cueilleurs. Leurs descendants ont vécu avec la forêt, mais surtout sur ses marges. L’archéologie permet aujourd’hui de découvrir certains sites qui remontent parfois à plus d’un millénaire avant notre ère. Ces peuples, équipés d’outils en pierre, ne pouvaient guère couper les grands arbres. Leur action sur la forêt est donc marginale. Comment appréhendaient-ils cet univers presque impénétrable ?
 

Les civilisations forestières - épisode 2

Les peuples premiers ont établi des civilisations qui posent aujourd’hui de nombreuses questions. En Amazonie aussi on trouve des géoglyphes dont les motifs ne sont pas toujours bien compréhensibles. Ils sont le plus souvent situés dans des hauteurs où les variations de saison sont les plus sensibles. Leur fonction religieuse ne fait guère de doute, mais leur rôle exact reste à découvrir. Des cités et des constructions massives aussi se trouvent dans des points reculés de la jungle. Mais peu de preuves subsistent d’une agriculture constante, voire de l’utilisation du feu et du brulis au service d’une production stable.
Alors, tous étaient-ils nomades ? Comment exploitaient-ils leur environnement ?
 

L'ère des conquérants - épisode 3

En 1500, Pedro Cabral débarque sur les côtes actuelles du Brésil. La forêt découvre ainsi d’étranges hommes, vêtus d’armures. Ces derniers vont entreprendre de l’explorer et lui donner un nom, venu presque par hasard. À l'embouchure d'un fleuve, un conquérant croit avoir combattu une tribu de femmes tirants des flèches et portant des cheveux longs. Il les croit pareil aux Amazones grecques. On donne donc ce nom au fleuve et à la forêt qu'il traverse : Amazonie. Portugais, Espagnols et même Français s’y affrontent en espérant y trouver de l'or. C'est une autre richesse qui leur sera révélé : son incroyable biodiversité.
 

Les mirages de la colonisation - épisode 4

Perçue comme un monde infini et insondable, impossible à cartographier, l’Amazonie a alimenté des mythes et des croyances durables. Animaux étranges, hommes et femmes dotés de pouvoirs magiques, etc... L’idée que s’y trouvait une cité d’or et des richesses infinies a fait rêver les hommes, des conquistadors aux missionnaires.
Leur idéal a accouché d’un fantasme dont les écrivains comme les cinéastes se sont emparés : l'idée d'un trésor caché au coeur de cette jungle dense. Hollywood s’en est fait l’écho jusqu’ à nos jours.
 

La voracité des villes - épisode 5

Les Portugais établissent une colonie puissante. Elle exporte du bois qui sert autant pour la construction que pour la fabrication de colorants. Puis ils défrichent avec le feu de quoi produire d’autres denrées recherchées comme le sucre. Il leur faut de la main-d'oeuvre. Les peuples premiers sont réduits en esclavage, après avoir été approchés et capturés. Bientôt des Noirs sont importés pour prendre leur relai. La forêt gagne des habitants à mesure qu’elle perd des arbres. Mais elle paraît encore si vaste ! On parle toujours de forêt vierge. Des millions d’hectares restent encore à découvrir. Le Brésil naissant se prend pour le Far West.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live