WEB SERIE : Kannibal Hub, voyage dans le Tout Monde - Episodes 17 à 21

art
Louisa Marajo
Louisa Marajo ©Eclectic

Partez à la découverte des arts visuels contemporains des Caraïbes. Kannibal Hub, ce sont des portraits d'artistes émergents ou confirmés qui chacun à leur manière témoignent, surprennent, étonnent, provoquent et surtout donnent à voir et à réfléchir sur leurs places dans le Tout Monde.

Tsuna Club - Floro Bahbou

On suit l’artiste plasticien dans les rues de Fort de France. Son souhait est de reconstruire une identité caraïbe. Il se considère dans son geste artistique comme un artiviste plutôt que comme un activiste. Pour lui : « l’art va permettre une réappropriation des choses ».

 

Le jardin de Médélice – Raymond Médélice

Dans l’atelier du peintre Raymond Médélice au Gros Morne à la Martinique. Il nous présente quelques-unes des figures qui composent son œuvre intitulée "boite de désenvoutement", qu’il présente comme un hommage aux artistes qui l’ont ouvert sur le monde.

 

Poussières d’Océan – Louisa Marajo

L’artiste plasticienne travaille essentiellement avec des matériaux de récupération. Elle pense qu’il faut apprendre à recréer à partir de ce qui a été détruit et de ce qui reste. Nous la suivons en Martinique puis dans son atelier en région parisienne.

 

Petroglyphe en mouvement - Atadja Lewa

Le guadeloupéen Audrey Phibel est manager de projets culturels mais aussi performeur sous le nom de Atadja Lewa. Il se sert de son corps comme d’un outil et d’une interface pour questionner le monde. Nous le suivons lors de sa performance « Renaissance ».

 

Black Dolls - Mirtho Linguet

Le photographe Guyanais affectionne le portrait car il voit le visage comme une sorte de territoire. Il évoque dans l'épisode la série "Black dolls" inspiré d'un poème de Léon-Gontran Dams intitulé "Limbé". 

 

Production : Eclectic / Corto & Co
Réalisation : Gérard Maximin
2020

Les Outre-mer en continu
Accéder au live