Wendie Renard au cœur d'un documentaire diffusé sur la nouvelle plateforme FIFA+

football
Wendie Renard
©Alvaro Barrientos / AFP / POOL
La footballeuse martiniquaise, star de l'équipe de France, revient sur son parcours, de son île natale aux terrains de l'Hexagone, dans cette série de la FIFA mettant à l'honneur les meilleures joueuses du monde.

Saison 1, épisode 1. Wendie Renard, joueuse de football multi-titrée née en Martinique, est la vedette du premier épisode d'Icônes, une série originale de la FIFA qui consacre les meilleures joueuses du monde.

La Défenseure, pilier de l'équipe de France et de l'Olympique lyonnais (OL) avec ses nombreux titres nationaux et européens, raconte dans ce documentaire de 27 minutes son parcours, depuis son enfance à Schoelcher jusqu'à ses triomphes à Lyon.

"Un jour, tu vas me voir à la télé"

"Au début, ça me faisait quelque chose quand je la voyais à la télé. Je pleurais, raconte sa mère, Marie-Héléna Renard, dans Icônes. Mais maintenant, j'ai l'habitude." "C'est la lassitude", rigole la joueuse, assise à côté de sa maman, comme à l'époque où toutes deux s'émerveillaient devant la télévision lors de la victoire de la triple championne olympique antillaise Marie-José Perec au 400 m. "Tu verras quand je jouerai dans l'équipe de France. Un jour, tu vas me voir à la télé", prédisait alors la jeune Wendie Renard.

La Martiniquaise ouvre le bal de cette mini-série sur la plateforme FIFA +, service de vidéo à la demande que vient de lancer la fédération internationale pour concurrencer Netflix et Amazon Prime Video. Wendie Renard partage l'affiche avec quatre autres joueuses talentueuses : l'Anglaise Lucy Bronze, la Nigériane Asisat Oshoala, l'Américaine Carli Lloyd et l'Australienne Sam Kerr.