Yohann Gène et Thomas Voeckler, deux Antillais au départ du Tour de France

cyclisme
Une cyclisme
Thomas Voecker et Yohann Gene ©KENZO TRIBOUILLARD / AFP / DAVID STOCKMAN
La 104e édition du Tour de France prendra le départ samedi 1ere juillet depuis Düsseldorf en Allemagne. Ils sont 198 coureurs à prendre le départ de cette course mythique, et parmi eux deux ultramarins: le Martiniquais de cœur et star du tour Thomas Voeckler, et le Guadeloupéen Yohann Gène.



La baroud d'honneur de Thomas Voeckler

Le Martiniquais d'adoption, qui a effectué ses débuts à l'Etoile cycliste du Lamentin est l'un des coureurs les plus populaires du Tour. En août 2016, un sondage l'a d'ailleurs confirmé à sa place de "cycliste préféré des Français".
 
Cyclisme : Thomas Voeckler prendra sa retraite après le Tour de France 2017
Thomas Voeckler lors du Tour de France 2016. ©YORICK JANSENS / BELGA MAG / BELGA

 A 38 ans, après 15 participations, le maillot jaune des tours 2004 et 2011  va effectuer son dernier Tour de France cette année. " "Le Tour m’a tout donné, alors je m’arrêterai là où tout a commencé", confiait-il en septembre 2016 à l'Equipe.
 
 
 

Septième participation pour Yohann Gène

 
Yohann Gene TDF
Yohann Gene ©TDB / LA1ERE

Le coéquipier de Thomas Voeckler participera son septième Tour de France. Né à Pointe-à-Pitre, le Guadeloupéen a grandi dans un univers de cyclistes, avec des frères adeptes de la petite reine et un cousin vainqueur du tour de Guadeloupe. A 17 ans, Yohann Gène intègre le pôle Espoirs de la Roche-sur-Yon, non sans difficultés d'adaptation, avant de devenir professionnel en 2005.


Son meilleur souvenir reste le Tour de France 2011, racontait-il à la 1ere.fr en 2015. Lorsqu'il devient le premier Antillais et coureur noir à participer à la grande boucle. Depuis il y en a eu d'autres, à l'instar de son compatriote, Kevin Reza absent de la grande boucle cette année.
Yohann Gène a réalisé sa meilleure performance sur le Tour en 2014, en obtenant la 128e place.


tour france

 

La grande boucle résumée en chiffres clés

  • 198 coureurs
  • 22 équipes
  • 4 pays traversés (Allemagne, Belgique, Luxembourg et France)
  • 3 540 kilomètres répartis sur 21 étapes
  • 12 millions de téléspectateurs