Yves-Marie Clément, écrivain voyageur et passionné des Outre-mer

culture
Yves marie clément montage
Depuis sa Normandie natale, Yves-Marie Clément s'est passionné pour les Outre-mer. L'écrivain, qui a vécu 10 ans en Guyane, vient de sortir un nouvel album jeunesse, Le gecko vert de Manapany, dont l'histoire se déroule à La Réunion.

"Dans mon petit jardin vit un lézard unique au monde.
Le maître dit que son vrai nom est 'phelsuma inexpectata'.
Moi je préfère dire 'gecko vert', c’est plus facile à prononcer."


L’héroïne du Gecko vert de Manapany vit dans un petit village à La Réunion. L’arrivée d’un nouveau voisin, très porté sur les insecticides, va conduire tous ses habitants à se mobiliser. La survie du gecko vert de Manapany, espèce endémique de l'ïle de La Réunion, est en jeu !

 

gecko vert de manapany couv


Voilà le sujet du nouvel album jeunesse d’Yves-Marie Clément, écrivain normand passionné des Outre-mer. Et "la preuve que des gens volontaires, bénévoles et impliqués peuvent faire bouger les lignes", confie l'auteur.

Premier roman en Guyane

La Réunion, Mayotte, mais aussi - et surtout - la Guyane : Yves-Marie a beaucoup voyagé Outre mer. Une grande source d’inspiration pour celui qui n’avait pas forcément prévu de devenir écrivain…

Quand il arrive en Guyane en 1989, Yves-Marie ne se doute pas qu'il va y rester pendant dix ans. A l’époque, il n’est pas encore auteur. Il fait quelques remplacements en tant qu’enseignant et envisage même un temps de passer le concours de professeur des écoles… L’ouragan Hugo en décidera autrement : le concours est annulé.
 
Mais son amour pour la Guyane grandit et lui inspire son premier roman : L'île aux iguanes, une robinsonnade écrite en grande partie là-bas.
 

Coup de coeur pour la Guyane

Avec son épouse Nathalie, Yves-Marie a un coup de coeur pour le territoire. Un vrai “coup de foudre” même “avec la nature qui est d’une richesse extraordinaire”."C’est peut-être l’endroit au monde où il y a le plus de variétés d’animaux et de plantes”. 
Et l’auteur de donner plus de détails :  “on a eu la chance de rencontrer des scientifiques qui travaillaient sur les insectes, qui travaillaient sur les serpents. Je suis fasciné par les serpents!”
 
Yves marie clément
Yves-Marie Clément, chez lui, dans son bureau, à Fécamp. ©capture d'écran

Pour l’écrivain né à Fécamp en Normandie, le dépaysement est garanti : “on a eu la chance d’aller chez les Amérindiens, d’aller sur le fleuve, de dormir dans les villages Saramaca.”
 

Romans jeunesse et polars pour adultes

Le réveil du Zagapoï, Juliette et Roméo, L’Or assassin… Romans pour enfants, polar pour adultes : la Guyane est une source d’inspiration inépuisable pour l’auteur. “ il y a plein de problématiques ! Le rapport des populations entre elles, le problème de l’orpaillage, l’histoire de la Guyane en elle-même qui est quand meme une colonie à l’origine."

Dans cette vidéo, découvrez le portrait d'Yves-Marie Clément :
 

Avec sa femme Nathalie, Yves-Marie partage ce goût de l'"ailleurs” et de l’écriture. Le couple finalise en ce moment un roman choral, destiné aux adolescents, dont l'histoire se déroulera, cette fois, en Afrique. Sur fond de guerre au Mali se croiseront une préhistorienne ivorienne, un enfant guerrier et un vieux monsieur du Burkina Faso qui cherche à rembourser sa tontine.

► "Le Gecko vert de Manapany", de Y-M Clément et S. Bailly, aux éditions du Pourquoi pas.  
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live