Zamzam Zoubert, diplômée du Cordon Bleu de Paris, une première pour Mayotte

La Mahoraise Zamzam Zoubert a été diplômée du Cordon Bleu de Paris.
L’institut Le Cordon Bleu de Paris, une référence dans les arts culinaires a accueilli une mahoraise en formation. Une première. Il s’agit de Zamzam Zoubert, originaire de Tsingoni. Elle fait partie des 20 reçus dans la catégorie Grand diplôme en cuisine et pâtisserie. La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu ce vendredi 16 décembre sous les ors du Cercle de l’Union Interalliée à Paris.

C'est en habit traditionnel, et entourée de sa famille et d'amis que Zamzam Zoubert, a reçu le grand diplôme de la formation complète de la prestigieuse école Cordon Bleu de Paris alliant cuisine et pâtisserie. Une première pour Mayotte. Une fierté pour elle.
"Que du bonheur durant ces semaines de formation. J’étais dans un autre monde, dans mon monde ; et j’ai vécu la plus merveilleuse des aventures ; voir et vivre mon évolution au quotidien et surtout acquérir une expérience que je n’avais pas avant". 

La jeune femme a ainsi jonglé entre le sucré et le salé, un vrai défi à relever pour concentrer en neuf mois une formation qui dure normalement deux ans. Eric Briffard, Meilleur Ouvrier de France – Chef d’Etablissement – Chef Exécutif et Directeur des Arts Culinaires Le Cordon Bleu Paris salue son courage et pour lui, cela lui ouvre de nouvelles perspectives.    

C’est un sésame qui doit lui permettre de rentrer dans de grandes maisons si elle le souhaite. Zamzam fera sa cuisine, fera ce que lui dicte son cœur, mais elle aura une technique qui lui permettra de faire une cuisine raffinée, délicate, qui correspond à la demande.

Eric Briffard, meilleur ouvrier de France 

Un réseau mondial

Soutenue par le conseil départemental de Mayotte, qui a financé sa formation à hauteur de 50 000 euros, Zamzam ne compte pas en rester là. Dès janvier, elle sera de nouveau plongée dans une brigade pour un stage de 6 mois. Elle montre ainsi qu’avec de la persévérance et de l’envie, on peut réaliser ses rêves. "C’est une ouverture pour la nouvelle génération de Mahorais et de Mahoraises".

Le Cordon Bleu, ce sont 35 instituts dans le monde, un réseau dont fait désormais partie la Mahoraise. Le début d’une nouvelle aventure pour la jeune femme.