outre-mer
territoire

Sarcelles, ville ghetto ou cité modèle ?

société
Sarcelles France 2
©FTV
Alors que le "vivre ensemble" est au coeur du débat depuis les attentats de janvier, France 2 consacre un reportage très intéressant à la ville de Sarcelles, près de Paris. 40 000 habitants dont de nombreux originaires des Outre-mer, 40 communautés... Sarcelles, ville ghetto ou modèle cosmopolite ? 
Après les attentats de début janvier et les propos de Manuel Valls sur un "Apartheid territorial,social et ethnique" en France, la question du "vivre ensemble" est devenue centrale.  A 15 kilomètres de Paris, Sarcelles ses  40 000 habitants et ses 40 communautés différentes, est une ville cosmopolite et multiconfessionnelle. Des nombreux originaires des Outre-mer vivent dans cette commune du Val-d'Oise. 

Des journalistes de France 2 ont passé plusieurs jours sur place, afin de tenter de comprendre si Sarcelles est une ville ghetto ou bien au contraire, une ville où les différentes religions et communautés vivent en parfaite harmonie.

Regardez le reportage de Manuel Tissier et Jean-François Monier (durée : 5'35) :
##fr3r_https_disabled##

Vos témoignages

Et si vous vivez ou avez vécu à Sarcelles, apportez nous vos témoignages dans les commentaires sous cet article, ou bien sur notre page Facebook la1ere !
Publicité