L'avion, un Falcon affrété par la société ISOS de rapatriement sanitaire, a quitté Fort de France samedi matin heure locale avec à son bord deux hommes de 53 et 61 ans ainsi qu'une femme de 51 ans souffrant de formes sévères du coronavirus.
Sur le front de l'épidémie, la situation est actuellement jugée "dramatique" en outre-mer par le Premier ministre, et particulièrement à La Réunion et en Martinique, où le variant Delta flambe sur les lieux de vacances.
En Martinique, en état d'urgence sanitaire comme La Réunion depuis le 13 juillet, un reconfinement est en place depuis vendredi 19H00 (samedi 01H00 à Paris), pour une durée d'au moins trois semaines.
"Saturation" des capacités hospitalières
L'île antillaise accuse un taux d'incidence de 1.040 cas pour 100.000 habitants, l'un des plus importants en France, contre une moyenne de 218 pour l'ensemble du territoire.
"Cette situation provoque la saturation des capacités hospitalières du territoire, malgré les efforts déployés par les établissements de santé. À ce jour, 190 patients sont hospitalisés en Martinique, dont 27 en réanimation", a indiqué dimanche l'ARS de Martinique dans un communiqué.
Une cinquantaine de militaires du Service de santé des Armées et du régiment médical de l'Armée de terre vont également être rapidement déployés au CHU de Fort-de-France.
Depuis mars 2020, 1.123 malades du Covid en France ont fait l'objet d'une évacuation sanitaire, selon la DGS.