Deux mois après #Irma, la rentrée scolaire à #SaintMartin s'est déroulée en présence du Premier ministre @EPhilippePM . Regardez les images: pic.twitter.com/IOfReljP83
— La1ere.fr (@la1ere) 6 novembre 2017
« Un des éléments du retour à la normale »
« On a une rentrée qui, globalement, et je le dis avec humilité, se passe bien et c’est indispensable parce que c’est un des éléments du retour à la normale » a-t-il déclaré. Un retour à la normale « long mais en route » selon le chef du gouvernement.
.@EPhilippePM : "la rentrée à #SaintMartin s'est bien passée (...) Le retour à la normale sera long". pic.twitter.com/izXwQ9aYvo
— La1ere.fr (@la1ere) 6 novembre 2017
C'est en tout cas le soulagement qui domine aujourd'hui à l'école Clair Saint-Maximin. « Les enfants ont déjà été traumatisés, même les grands, ils ont envie de reprendre une activité normale, explique Joëlle Petchy-Dorville, la directrice de l'école. L'école a bien résisté. Elle est debout. Et nous aussi !»
Des écoles encore fermées
Si trois écoles et un collège sont restés fermés, tous les élèves présents à Saint-Martin ont pu être accueillis. Environ les trois quarts des écoliers saint-martinois ont fait leur rentrée. Les autres se trouvent encore en Guadeloupe, dans l’Hexagone ou à l’étranger.
Les professeurs ont eux aussi répondu présents pour cette rentrée des classes. Il y a quelques jours, la ministre des Outre-mer Annick Girardin avait dénoncé des « abandons de poste » de la part de certains enseignants de l'île. Jean-Michel Blanquer avait répondu en assurant vendredi que 90% des professeurs seraient bien présents.