publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

La Guadeloupéenne Laura Flessel, nouvelle ministre des Sports

  • Par Philippe Triay
  • Publié le , mis à jour le

La Guadeloupéenne Laura Flessel, escrimeuse cinq fois médaillée olympique et six fois championne du monde, a été nommée ce mercredi ministre des Sports dans le gouvernement d'Edouard Philippe. 

Laura Flessel, ministre des Sports. © FRANCK FIFE/AFP
© FRANCK FIFE/AFP Laura Flessel, ministre des Sports.
C’est une arrivée pour le moins inattendue dans le gouvernement d’Edouard Philippe (même si La1ere.fr avait évoqué son nom depuis plusieurs jours). L’escrimeuse Laura Flessel a été nommée ce mercredi ministre des Sports, alors que pour ce poste d’autres noms circulaient dans le landerneau politique avant la composition définitive de l’équipe gouvernementale. La Guadeloupéenne se voit ainsi confier la responsabilité d'un ministère de plein exercice, alors que les sports avaient été réduits à un simple secrétariat d'Etat durant le précédent quinquennat. Un secrétariat d'Etat qui fut d'ailleurs dirigé en son temps par un autre sportif guadeloupéen, le sprinteur Roger Bambuck, entre 1988 et 1991.  
 

"La Guêpe"

Agée de 45 ans, née à Pointe-à-Pitre, Laura Flessel est une épéiste, et la plus décorée des escrimeuses françaises. Cinq fois médaillée olympique, dont deux médailles d'or en 1996 (individuel et en équipe), celle qui est surnommée "La Guêpe" du fait de sa dextérité à "piquer" ses adversaires a été aussi championne du monde à six reprises et une fois championne d’Europe.
 
Elle était jusqu’à présent plutôt impliquée dans la vie associative, comme ambassadrice de diverses campagnes caritatives internationales (Stand Up for African Mothers, Handicap International..), marraine de « Paris 2018 pour l'organisation des Xe GayGames » (en 2018) et fondatrice de Ti’Colibri, une association de promotion de l’escrime. Laura Flessel est aussi membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et du Conseil national du sport.

Regardez le portrait de Laura Flessel 

(Par Thierry Monconthour, de France Ô)
Laura Flessel, nouvelle ministre des sports

Appel à voter Macron

Lundi 15 mai, la championne d'escrime faisait ses débuts de présentatrice de télévision avec l'émission "Ils font la France", sur la chaîne Numéro 23. Une collection de documentaires sur des citoyens engagés, décidés à faire changer le pays et les mentalités. Le premier volet était consacré à la lutte contre l'homophobie. Déjà enregistrés, les autres numéros de l'émission seront diffusés alors que Laura Flessel assurera sa fonction ministérielle. 
 
Entre les deux tours de l’élection présidentielle, la championne avait pris position politiquement en signant un appel à voter Emmanuel Macron "pour que le sport demeure un espace de liberté, d'égalité et de fraternité", texte élaboré par une soixantaine de sportifs de haut niveau en activité ou retraités. Laura Flessel a reçu de nombreuses distinctions honorifiques. Elle est notamment Chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur et Commandeur de l'Ordre national du Mérite. La nouvelle ministre des Sports est mariée à l'ex-journaliste Denis Colovic, et mère de Leïlou, née en juin 2001.

Passation de pouvoir au ministère des Sports 

© La1ère
© La1ère
A l'occasion de la passation de pouvoir au ministère des Sports, Laura Flessel a insisté sur le souhait d'obtenir les Jeux olympiques à Paris et sur sa volonté de lutter contre le sexisme et le machisme dans le sport, en précisant notamment, "avec moi ça va bouger".

La championne olympique a également manifesté sa volonté de voir le sport devenir un vecteur de lutte contre les discriminations, et que les territoires de métropole et d'Outre-mer prennent toutes leur place dans ce secteur. 
La liste complète du gouvernement

Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur : Gérard Collomb
Ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire : Nicolas Hulot   
Ministre d'Etat, garde des Sceaux , ministre de la Justice : François Bayrou
Ministre des Armées : Sylvie Goulard
Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères : Jean-Yves Le Drian
Ministre de la Cohésion des territoires : Richard Ferrand
Ministre des Solidarités et de la Santé : Agnès Buzyn
Ministre de la Culture : Françoise Nyssen
Ministre de l'Economie : Bruno Le Maire 
Ministre du Travail : Muriel Pénicaud 
Ministre de l'Education nationale : Jean-Michel Blanquer
Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation : Jacques Mézard
Ministre de l'Action et des Comptes publics : Gérald Darmanin
Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation : Frédérique Vidal
Ministre des Outre-mer : Annick Girardin
Ministre des Sports : Laura Flessel
Ministre chargée des Transports : Elisabeth Borne
Ministre chargée des Affaires européennes : Marielle de Sarnez

Secrétaires d'Etat auprès du Premier ministre
Chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement: Christophe Castaner
Chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes: Marlène Schiappa
Chargée des personnes handicapées: Sophie Cluzel
Chargé du numérique: Mounir Mahjoubi

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play