"Compte tenu des incompréhensions et des fausses informations que ce document a suscité à Mayotte, la mise en oeuvre de la feuille de route a été différée dans un souci d’apaisement, tout en maintenant le dialogue avec les autorités comoriennes."
Communiqué du ministère des Outre-mer
Voici le communiqué intégral des ministères des Outre-mer et des Affaires étrangères :
Déclaration au ministère des Outre-mer
C'est par la voix du directeur de cabinet de la ministre des Outre-mer, Dominique Sorain que cette décision a été annoncée aux élus de Mayotte. Ecoutez ci-dessous sa déclaration à l'issue de cette rencontre :
Que dit la feuille de route ?
Depuis plusieurs jours, cette feuille de route fait l'objet de beaucoup de rumeurs sur les réseaux sociaux. Voici son contenu :Et voici le relevé de conclusions :
Réaction des élus de Mayotte
Les élus de Mayotte ont souhaité parler d'une seule voix à l'issue de cette réunion avec le directeur de cabinet d'Annick Girardin. C'est donc le sénateur Thani Mohamed Soilihi (LREM) qui a été désigné comme leur porte-parole. Le sénateur constate le "retrait de cette feuille de route". Il évoque la prochaine tenue des Assises des Outre-mer début octobre qui seront l'occasion de "faire valoir nos positions".L'association des élus mahorais aux travaux du Haut conseil paritaire France-Comores est une décision importante pour les élus. "Ces éléments sont acceptables en l'état (...) Aujourd'hui nous sommes tous heureux de voir que les travaux à venir ne se feront pas sans les politiques mahorais", a conclu Thani Mohamed Soilihi. Regardez ci-dessous :
Les élus de #Mayotte seront associés aux travaux du Haut conseil paritaire France Comores déclare le sénateur Soilihi. #Visaballadur pic.twitter.com/edKTjb9XMz
— La1ere.fr (@la1ere) 28 septembre 2017