publicité

Mayotte : nouveau record absolu de naissances en 2016

Avec 9 514 naissances en 2016, Mayotte a de nouveau battu son propre record. Face à cette forte pression démographie, le centre hospitalier de Mayotte doit s'adapter.

Image d'illustration © RICHARD BOUHET / AFP
© RICHARD BOUHET / AFP Image d'illustration
  • La1ère.fr (avec AFP)
  • Publié le
L'une des plus grandes maternités de France a de nouveau battu son propre record absolu avec 9 514 naissances en 2016, a appris, mercredi 11 janvier, l'AFP auprès du directeur du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM).

Record en 2015

En 2015, Mayotte avait enregistré autour de 9.000 naissances, ce qui constituait déjà un record absolu pour ce territoire d'outre-mer à la forte natalité. En 2014, le CHM faisait état de 6.814 naissances pour l'année.

Afin de faire face au surcroît d'activité induit par cette importante pression démographique, le Centre Hospitalier de Mayotte "a joué avec les transferts vers les maternités périphériques et apporté des réponses en termes de personnel avec le recrutement d'une quarantaine de sages-femmes sur l'année", a expliqué Etienne Morel, le directeur de l'hôpital, à l'AFP.

Des recrutements en 2017 ?

Reconnaissant que ce boom des naissances demandait "une organisation de plus en plus rôdée", le directeur a indiqué être en discussion avec le ministère de la Santé et l'Agence régionale de santé (ARS) concernant d'éventuels recrutements de personnel médical en 2017.

"On va être obligé d'augmenter les capacités d'accueil", a encore affirmé Etienne Morel, expliquant que l'hôpital avait pour projet de déposer fin mars un dossier auprès du Comité interministériel de performance et de la modernisation de l'offre de soins (COPERMO) pour reconstruire et augmenter les capacités de l'hôpital, notamment les services de maternité et de pédiatrie.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play